dimanche 20 avril 2014

OTB et Purge d'une tige de selle RockShox Reverb

Lors de ma dernière sortie, je me suis fait une belle frayeur. J'emprunte pour la première fois de la saison un parcours vraiment plaisant et décrit sur ce blog : la "Cuvat spéciale". Au début de cette descente il y a passage un peu scabreux : La traversée d'un petit bout de ruisseau précédé par une courte descente bien raide, quelques pierres à éviter puis une remontée raide. Une fois que l'on a bien repéré ou il faut mettre les roues, ca passe. Sauf que cette fois si, le cours du ruisseau s'est un peu creusé pendant l'hiver et la trajectoire n'est plus la même. La partie en descente s'est fortement ravinée. Bref emporté par mon élan, j'arrive un peu vite et je n'arrive pas à descendre suffisamment rapidement la tige de selle, le temps d'appuyer sur le bouton, je me rends compte que ça pas pas le faire et je me prends un bel OTB, la roue avant s'étant sournoisement bloquée sur une vilaine pierre ayant bougée pendant l'hiver.... Plus de peur que de mal, je me retrouve le cul dans le torrent, le souffle coupé, mais en fait rien de grave, rien qu'une belle frayeur.....





En rentrant à la maison, je me décide pour faire une purge de la tige de selle, car cela fait plusieurs fois que j'ai du mal à faire rentrer le tube....

Il y des vidéos décrivant comment s'y prendre sur le net sur le site de SRAM, mais c'est tout en british et j'y comprends pas tout bien. J'ai retranscrit les instructions ici, pour me mettre les idées au clair car je ne suis pas un super bricolo....





(1)
Sortir le tube de selle à la limite maximum pour pouvoir prendre le tube correctement dans la mâchoire du pied.
MisterZou > Avant cela, ne pas oublier de mesurer la longueur de sortie du tube de selle (il faudra "restaurer" le réglage à la fin de la purge)
(2)
Appuyer sur la commande pour remonter la selle au maximum
(3)
Tourner la molette de réglage de la vitesse de remontée au minimum (sens inverse des aiguilles d'une montre)
MisterZou > ne pas oublier de "Sauvegarder" le réglage de la molette de la vitesse de remontée (il faudra le restaurer à la fin de la purge)
(4)
Orienter le vélo sur le porte vélo : la commande de selle doit être au dessus de la selle
Accrocher le vélo sur le porte vélo...
MisterZou > Sur mon porte vélo Décathlon qui ne tient pas le vélo correctement dans cette position, j'ai sur-élevé et calé la roue avant du vélo avec des pneus de voiture
(5)
Dévisser le collier de serrage de la commande pour que celle si soit à l'horizontale puis resserrer le collier
(6)
Remplir une des deux seringues (3 quarters ?)
Supprimer les bulles d'air de la seringue en poussant doucement le piston dans un chiffon
MisterZou > En fait il faut remplir la seringue au 3/4
(7)
Dévisser la vis fermant le circuit sur la partie supérieure de la commande
MisterZou > Attention cette vis est toute petite, ne pas la perdre....
(8)
Visser la seringue que l'on vient de remplir à la place de la vis que l'on vient de retirer de la commande
MisterZou > Enrouler dans un chiffon, ça évite les projections quand on dévisse la seringue à la fin
(9)
Dévisser la vis fermant le circuit se trouvant sur la tige de selle
MisterZou > Même remarque que pour la vis de la commande, c'est une petite vis, ne pas la perdre
Pas de risque de confusion, celle de la tige de selle est plus grosse...
(10)
Appuyer sur le piston de la 2eme seringue pour chasser tout l'air. Visser la 2eme seringue dans le tube de selle
(11)
De la main droite on pousse sur le piston de la seringue vissée à la commande et on aspire de la main gauche dans la seringue vissée au tube de selle
si c'est trop dur à pomper on peut dévisser la seringue du tube de selle et chasser les bulles d'air en poussant le piston.
MisterZou > Effectivement c'est à faire pour se débarrasser des bulles d'air dans la seringue du côté de la tige de la selle
(12)
Une fois que la seringue vissée dans la commande est vidée, il faut faire la manœuvre en sens inverse : pousser le piston de la seringue du tube de selle et aspirer avec le piston de la seringue vissée dans la commande, vérifier qu'il n'y a plus de bulle d'air dans les seringues
MisterZou > C'est là qu'il faut faire attention et bien recommencer cette manipulation plusieurs fois dans un sens puis dans l'autre, jusqu'à ce que l'on ne voit plus de bulles d'air dans les 2 seringues
(13)
A la fin la seringue vissée sur le tube de selle est vide alors que la seringue de la commande est remplie
(14)
Dévisser la seringue du tube de selle. Attention ça risque de couler. Remettre la vis. Bien essuyer et resserrer.
(15)
Ensuite il faut bien vider les bulles d'air de la seringue vissée dans la commande en pompant "huit fois" avec la commande : Pousser la commande et aspirer avec la seringue.
revisser la molette de réglage (sens des aiguilles d'une montre) puis refaire la même manipulation avec la commande et la seringue 4 fois.
(16)
Terminer la purge en poussant une dernière fois sur le piston de la seringue pour repousser la commande..
MisterZou > Ne pas hésiter à pousser fort pour bien remplir la commande de produit
(17)
Dévisser la seringue
MisterZou > Attention aux projections... enrouler la commande dans un chiffon avant de dévisser la seringue
(18)
Remettre la vis et serrer
(19)
Remettre la commande dans la position initiale
(20)
Essuyer l'huile sur le guidon et sur le tige de selle
(21)
Remettre la molette de réglage sur sa position initiale
(22)
Décrocher le vélo, vérifier le bon fonctionnement, mettre son short et aller faire un petit tour....


En fait, tout cela n'est pas fort compliqué. Même moi qui suis un piètre bricoleur, j'y suis arrivé... en m'y reprenant à deux fois.
La première, une fois tout remonté, la commande était toute molle... Il restait des bulles d'air dans le circuit. Il faut vraiment faire passer le produit d'une seringue à l'autre jusqu'a ce qu'il n'y ai plus aucune bulle d'air visible dans les seringues.
Finir en poussant sur la seringue de la commande pour bien remplir.
Et bien faire attention aux projections en démontant la seringue de la commande (L'enrouler dans un chiffon).... C'est du vécu, j'y ai laissé un tee-shirt.... :o(



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

VTTAE : De chanaz à Chignin

  J'avais prévu une sortie VTTAE de deux jours au départ de Pringy en Haute Savoie, ou je réside, pour aller jusqu'à Chigin en Savoi...

Articles les plus consultés