lundi 21 juillet 2014

Un petit tour dans le Grand Massif

Le Grand Massif pour les skieurs c'est un regroupement de station : Flaine, les Carroz, Morillon, Samoens et Sixt. Un peu à l'instar des Portes du Soleil ou des Trois Vallées. En été, et en Vétété, c'est le berceau historique de la Vététicime (une rando qui a fêté ses vingts ans). Autant dire qu'on est plus en mode pédalage, et que si il existe un grand nombre de circuit vétété, ceux-ci n'emprunte pas les remontées mécaniques...
Le tour repéré cette fois si, était résolument en mode "fégnasse", en utilisant les quelques remontées mécaniques. Départ de la station des Carroz, on grimpe dans le télésiège de la Kédeuz, arrivé en haut, une première séquence de pédalage doit nous monter à la station de Flaine (qui n'est vraiment pas ce que l'on peut appeler une belle station, plutôt genre barre d'immeubles) Environ une dizaine de bornes de pédalage avec 400 de d+. De chouette passage en single vers le chalet de l'Airon, puis une deuxième montée vers le col de la Pierre Carrée et ensuite descente vers Flaine. On arrive en plein dans un chantier d'immeuble en construction et pour rejoindre le départ du téléphérique des Grandes Platières on descend tout dré dans le pentu sur une piste de ski avec les coucougnetes qui frottent sur le pneu arrière.... Un moment de pause et on embarque dans les cabines direction le sommet de Flaine à 2480 m. De la haut, la vue est sensationnelle, le massif du Mont-Blanc, avec le Mont Blanc un peu couvert malheureusement, la chaine des Fizs, ....

On est en plein dans le désert de Platé qui est un gigantesque garage à vélo... Non, en fait il s'agit de lappiaz... On passe un bon moment à mitrailler... Ensuite départ en mode "banzai" (2480 - 1100 = 1380 m de d- :o), car l'idée est bien de redescendre à la station des Carroz de là ou on est parti ce matin. La première partie de la descente se fait sur un GR qui secoue bien les chicots... C'est du raide... Les freins sont en mode bbq, faite chauffer les saucisses. On fait un peu de free-ride..... Thibaut nous gratifie d'un magnifique soleil, sa roue avant se plantant dans un terrier de marmotte et lui passant par dessus le guidon.. Il se relève en grimaçant et en se tenant les côtes..... C'est encore chaud donc ça passe, mais il va grimacer toute la journée. Finalement on fait une pause à Flaine ou l'on décide de se restaurer et de se houbloniser... On repart ensuite. Je perds la trace de vue au GPS et on se retrouve dans un chemin de rando, pas du tout fait pour le vélo, méga raide avec des échelons.... Bof, Bof... Thibaut ne dis trop rien mais je sens bien qu'il me bénit pour cette improvisation.... Heureusement ce n'est pas trop long et on retombe sur l'itinéraire. On rejoint le lac de Flaine, que l'on longe sur un joli sentier, malheureusement méga caillouteux et qui est plutôt en mode remontée vers le Col du Cou... Encore quelques coup de cul et enfin on peu passer en mode descente jusqu'au Carroz.... Je me fais bien plaisir car l'itinéraire est vraiment en mode vélo de montagne : ça tabasse, mais cela reste à mon niveau... Thibaut est un peu plus à la ramasse, il commence à avoir vraiment mal aux côtes..... Un peu de goudron pour finir et nous voila de retour à la voiture. J'avais prévu une deuxième remontée pour emprunter une des pistes de descente des Carroz, mais je préfère abréger.... On prend quand même le temps d'aller se réhydrater et retour à la maison....

En résumé : Encore un beau tour avec des points de vue sensationnel, un peu moins top au niveau VTT.

Les plus : Vue magnifique depuis le sommet, première section de pédalage pas trop dure et sur single bien sympa. La descente depuis le col de cou jusqu'au Carroz top class....
Les moins : La descente des Grandes Platières sur Flaine, n'est pas super extra et la deuxième partie demandant un peu trop de pédalage. A préférer peut-être une ballade du côté de Samoens, Morillon ? Ce domaine étant toutefois bien orienté vtt de pédaleurs.....