vendredi 24 octobre 2014

Couleurs d'Automne dans la Mandallaz

En congé depuis le début de la semaine, je n'ai pas pourtant beaucoup roulé, et cette fois si, ce n'est pas la faute au temps bien ensoleillé en ce mois d'Octobre... Une vilaine crève que m'a "lâchement" refilée Sophie, divers autres problèmes non explicables ici, et aussi il faut bien l'avouer, une flemme diffuse... 
Lundi, je m'étais pourtant essayé à un petit tour dans les vignes de Chignin, mais vraiment pas la motive et j'étais rentré rapidement. 
Ce matin je tapote sur le PC et je tombe par mail sur un collègue qui lui est au boulot.... Il me secoue gentiment la couenne... Quoi t'es pas parti pédaler avec le temps qu'il fait ? Il a raison le bougre... 
Allez hop, je me secoue et j'écoute ces sages conseils : Tu t'habilles et tu pars sans réfléchir.... Ok Coach, je fonce. Le temps de fixer le support du Garmin sur la nouvelle potence verte et hop.... Direction la plaine de Cuvat pour changer des bois de derrière la maison.


Vue sur le lac depuis le haut de Cuvat
Un peu de route au début qui permet de s'y mettre doucement. Si il y un grand soleil, il fait quand même bien frisquet et la "petite laine" par dessus le maillot n'est pas superflue... Je mouline tranquillement sur la route en regardant les nouvelles constructions en cours.... C'est pas la crise pour tout le monde... Plusieurs champs ont été morcelés et de partout cela construit..... "Aux poubelles", je bifurque à gauche direction Gorgy et après encore quelques centaines de mètres de goudron, j'attaque les chemins, toujours en mode tranquillou... Les sols sont a peu près secs, et c'est un bonheur de rouler après les bouillasses des dernières sorties... Quelques petites séances de poussage et me voici à Cuvat. J'hésite sur l'itinéraire... Monter dans la Mandallaz ? Redescendre par la "Cuvat spéciale" ? Après le vol que je m'y suis mis la dernière fois je ne suis pas trop chaud.. En plus les conditions ne sont pas les meilleures, il faut vraiment que la descente soit bien sèche, sinon c'est la galère assurée... Allez hop direction la Mandallaz, ça me fera faire du kilomètre et ça fait bien longtemps que j'y ai pas roulé. Ensuite je redescendrais par les Machurettes que je n'ai pas encore "fait" cette année (c'est dire si j'ai pas roulé).... Je continue a mon train de sénateur.... Une pause "photo Facebook" pour narguer les collègues qui n'ont pas la chance d'être en vacances et je repars.... Là aussi plein de nouvelles constructions... Des maisons de riches... Drôle de monde.... En entrant dans les bois une nouvelle hésitation.. A droite ? A gauche ? Allez, un itinéraire que je n'ai pas essayé depuis longtemps, je pars à gauche... La forêt est magnifique et avec le soleil les couleurs des feuillages sont superbes.









Feuillages

Petit chemin qui chemine





Enfin, après ces efforts, le gros de la montée est fait, il ne reste plus qu'a ce mettre en mode Banzai ! J'y vais quand même "calmosse", car ça fait un bon moment que je ne suis pas passé par là et en plus il y a un joli tapis de feuilles qui masque bien les obstacles..... Un petit passage sur le goudron avant d'accéder à l'Auberge de Ferrière (Un endroit à découvrir si vous ne connaissez pas encore). Je croise deux cavalières tout à fait charmantes et souriantes.... Un passage un peu scabreux, car bien saccagés par nos amies les vaches....


Et tchoc, me voici arrivé en haut de la descente des Machurettes. J'essaye de lâcher un peu les freins, mais ça secoue bien quand même. Racines proéminentes, passages bien creusés et ravinés, quelques "nouveautés" dans la descente, mais globalement c'est toujours une "belle" descente.
Le bas de la forêt a été en partie bûcheronné.... Encore des projets immobiliers....
Le chemin de retour vers Pringy est toujours sympa avec quelques petites bosses, une ambiance un peu XC, c'est sympa pour finir....
Je rentre fatigué et un peu frigorifié, mais c'était vraiment un beau tour...
Merci Kris de m'avoir "secoué la couenne"...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

VTTAE : De chanaz à Chignin

  J'avais prévu une sortie VTTAE de deux jours au départ de Pringy en Haute Savoie, ou je réside, pour aller jusqu'à Chigin en Savoi...

Articles les plus consultés