eBike : Test du Haibike SDURO AllMtn RC 2015


Cet article est la traduction française de cette page parue sur le blog :



Comme déjà annoncé, Haibike va agrandir sa gamme de eBike en 2015, avec une nouvelle série de modèle, nommée "SDURO" , Cette gamme est destinée à un public jeune. Les bikes sont équipés du nouveau système d'assistance Yamaha à la place des systèmes Bosch que l'on trouvaient sur les modèles de la gamme XDURO, Le coût inférieur du système d'assistance Yamaha, devrait positionner la gamme SDURO à des niveaux de prix inférieurs à ceux de la gamme XDURO. 

Nous avons eu la chance exclusive d'essayer longuement ​​un prototype du SDURO AllMtn RC à Barcelone.



Les caractéristiques du vélo :

Un débattement de 150 mm, des roues de 27,5 pouces, un poids total de 21,5 kg. Plus quelques jolis détails sur le cadre. Les caractéristiques de base du SDURO sont assez proches de celles du XDURO et sont assez prometteuses. Le modèle d'entrée de la gamme, le RC, est annoncé au prix de 3400 euros environ en magasin. Il existe deux modèles au dessus : le RX et le PRO.


Passage de gaines en interne dans le cadre, plaque de protection du système d'assistance et surtout une forme de cadre esthétique raviront immédiatement tous les vététistes.


Sur le modèle RC, c'est un ensemble de suspension FOX "Evolution" qui équipe le vélo. Cette série "Evolution"  est l'entrée de gamme des produits Fox avec un système d'amortissement à bain d'huile ouverte. A noter que sur le modèle RL, on trouve une fourche Rock Shox Revelation RL à deux positions en 120 et 150 mm. Sur le modele PRO, on trouve une fourche Rock Shox Pike RC aussi en  120-150 mm.


Le système d'assistance Yamaha permet l'utilisation d'un double plateaux qui offre plus de possibilité que sur le système Bosch.


Sur les 3 modèles RC, RX et PRO, le freinage est assuré par des Shimano M615 en 203 mm à l'avant et 180 mm à l'arrière. 
La transmission Shimano Déore XT (sur les 3 modèles) offre des performances toujours très fiable.


Sur le modèle RC, les pneus Schwalbe Nobby Nic sont sous-dimensionnés et vous trouverez rapidement leur limite si vous roulez un peu fort.

Sur les modèles RX et PRO, on trouve des Schwalbe Hans Dampf PSC, sans doute plus en rapport avec l'utilisation et le poids du vélo.


Les selles télescopiques sont devenues un accessoire indispensable tant elles développent un sentiment de confiance sur les sentiers techniques. Les 3 modèles sont équipés d'un système King Shock LEV (Diamêtre 31.6 - 125 mm de débattement et commande au guidon)


Avec l'utilisation du système Yamaha, le leader du segment Haibike, envoie un signal fort car cela met fin à la " Bosch - domination " dans sa gamme de VTT AE ePerformance. C'est un choix intelligent, car Yamaha a une excellente image, et est connu pour ses motos haute performance (en motocross et sur route), son engagement dans le sport automobile, et ceci est un plus et "cadre" très bien avec l'image que Haibike souhaite donner à la gamme SDURO. 

Il y a aussi un bonus supplémentaire : Le système Yamaha est compact et permet d'améliorer la cinématique de la suspension arrière et la forme du cadre.


Merci à la plaque de protection du système d'assistance, bien intégré et qui protège parfaitement des chocs. La forme compacte assure une meilleure garde au sol.


L'affichage multi- fonction propose une très bonne ergonomie, mais sa position est bien trop exposée, et en l'état, il va certainement "prendre des coups" en cas de choc (branches par exemple) ou de chute. L'afficheur présent sur notre modèle de test , trop fragile, sera remplacé par un système plus robuste sur les vélos de production.


Le bloc de commande de l'assistance Yamaha est montée à côté de la commande de la tige de selle télescopique.


Avec une batterie de 400 Wh Lithium-Ion, les rides les "plus longs" devraient être possible...

Le Haibike SDURO AllMtn RC en action



Pour une taille de pilote de 180 cm, le Haibike en taille de cadre de 44 cm, propose une position de pilotage compacte et  centrale. Le large guidon de 780 mm, combiné avec une potence de 70 mm relativement courte, renforcent cette impression et vous donne un total un sentiment de confiance et de contrôle.


Le système Yamaha de 250 watts, délivre évidement l'assistance nécessaire, même sur les sections en single, grâce à la fonction " Zero Cadence Support". Après seulement un tour de manivelles, l'accélération se fait sentir, mais avec nettement plus de puissance qu'avec l'assistance Bosch.


Les ascensions, avec l'assistance Yamaha, sont vraiment aisées et vous laisse le temps de faire de chouettes grimaces....

Avec un couple maximal de 80 Nm et un taux constant de 70 Nm, l'assistance est largement disponible  lorsque les pourcentages de pente augmentent. Les deux plateaux peuvent également vous être utiles dans ce cas, mais seulement si vous le souhaitez. De toute façon, pour les situations extrêmes comme une batterie vide, ou pour lutter contre des sections incroyablement raides, ils ont leurs utilisations. Le système de réglage du débattement de la fourche TALAS est seulement utilisé dans le cas de forts pourcentage où il peut empêcher la roue avant de décoller du sol.


Dans les sections étroites l' Haibike passe partout grâce à son agilité. Globalement, le SDURO est solide et donne toujours de grandes sensations de sécurité.


De zéro kilomètre heure à la vitesse de "décollage", en trois tours de pédale... Le moteur Yamaha a une excellente accélération en sortie de virage et vous amène jusqu'à la vitesse de croisière rapidement.


Parfait pour "taper" des sauts à pleine vitesse !


Dans les airs, le Haibike est très stable. Le seul problème, se trouve dans les roues et les pneus minces qui limitent le contrôle lors des réceptions sur les sentiers techniques.


A pleine vitesse dans les épingles ! Les réactions bien équilibrées de l' SDURO rendent sont pilotage tout simplement amusant !

En conclusions :



Le prototype Haibike SDURO AllMtn RC est une base parfaite pour un excellent vélo : les spécifications fonctionnelles sont très bien choisies : Assistance Yamaha, solide transmission shimano, freins puissants, poste de pilotage et tige de selle téléscopique. Les points en retrait sont les roues et les pneus (sur le modèle RC) qui souffrent d'un manque de solidité sur les sentiers exigeants. La géométrie, les détails techniques et le pilotage n'offrent pas de critique. La configuration du SDURO AllMtn RC propose un excellent vélo a un tarif "attractif" pour pouvoir aller rouler de suite en l'état.

Textes: Robin Schmitt | Photos: Philipp Heller



Cet article est la traduction française de cette page parue sur le blog


Une page de présentation des trois modèles de la gamme SDURO Allmnt 

Suite à l'achat d'un SDuro AllMnt RC, mes premières impressions

Les différentes "évolutions" effectuées sur mon SDuro


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