eBike : Comparatif dans BigBike de Mai 2015



Un comparatif de VTT avec assistance électrique dans le magazine BigBike du mois de Mai 2015.


En concurrence :

GIANT - Full E1
CUBE Stéréo Hybrid 140 HPA Race
SCOTT- E-Spark 710
MOUSTACHE - Samedi 27/9 FS Race
HAIBIKE - Sduro AllMTn PRO



L'article complet est consultable ICI


Résumé de l'article :

GIANT - Full E1

Pour qui ?

pour ceux qui cherchent un petit jouet péchu pour s'amuser en terrain technique quitte à sacrifier un peu de confort.

Les plus

Fun, compromis maniabilité stabilité, confort d'utilisation, polyvalence montée/descente, autonomie

Les moins

Puissance des freins, suspension "juste" à rythme soutenu en descente.

En conclusion

Avec son moteur Yamaha tres performant, Le Giant a emballé les testeurs en montée technique, d'autant que sa vivacité et sa maniabilité en font un jouet bien fun. En descente, il n'est pas en reste et offre un comportement très sain. Seuls quelques composants en deça du (gros) potentiel du cadre limite les ardeurs, comme la fourche ou les freins un peu justes. Néanmoins, il y a déjà de quoi faire en l'état, c'est l'un des vélos les plus polyvalents de ce test et probablement le plus fun à piloter.

CUBE Stéréo Hybrid 140 HPA Race

Pour qui ?

Pour ceux qui cherchent un VTT VAE capable d'arsouiller en descente tout en restant facile et confortable.

Les plus

Confort, stabilité, tolérance, motricité, polyvalence montée-descente.

Les moins

Léger manque de vivacité, potence longue

En conclusion

Le Cube est un VTT VAE enthousiasment : non seulement son comportement en montée est exemplaire, mais en descente il permet d'avoiner copieusement, grace à un confort et une stabilité sans faille. Sa prise en main est naturelle et facile, le bike se comportant vraiment de la même façon qu'un All-Mountain classique, le poids en plus. Alors certes, les énervés pourront lui reporcher un léger manque de vivacité mais en ce qui concerne la polyvalence en terrain technique, il met la barre très haut.

SCOTT- E-Spark 710

Pour qui ?

pour ceux dont la pratique sera avant tout typée XC, en quête d'un maximum de facilité et de confort.

Les plus

Confort, stabilité, rendement, motricité. 

Les moins

Vivacité, potence longue.

En conclusion

Le Scott est un VTT VAE particulièrement confortable, stable, facile à piloter en montée comme en descente, mais avec un programme moins montagnard que les autres vélos testés ici. C'est l'outil idéal pour ceux qui habitent dans les régions bien vallonnées et pas trop cassante ou son rendement et sa polyvalence feront des merveilles. L'E-Spark pourra tout de même s'aventurer en terrain plus exigeant à l'occasion puisque'il reste assez sain pour s'amuser, mais on trouvera alors vite les limites du vélo. 

MOUSTACHE - Samedi 27/9 FS Race

Pour qui ?

Pour les rideurs agressifs et techniques qui roulent sur des parcours bien tortueux et qui ont envie de s'envoyer du jump de temps en temps.

Les plus

Vivacité moteur et dynamique, position agressive, joueur dans le sinueux, équipement luxueux, capacité à grimper du très raide. 

Les moins

Adhérence sur l'angle, motricité en montée glissante, stabilité perfectible, technique à exploiter pleinement, puissance des freins trop limite pour le programme.

En conclusion

En prenant le partie d'une géométrie différente qui mixte roue de 29" à l'avant et roue de 27.5" à l'arrière, Moustache propose un vélo original avec un look flatteur mais qui s'avère plus lo,g que la moyenne à prendre en main. Difficile de dire si cela vient des roues différenciées ou d'une répartition des masses différentes de celles des autres, mais toujours est-il qu'il faut plusieurs sorties avant de tirer le plein potentiel du bike. Une fois habitués, les rideurs techniques, se régaleront de sa vivacité dans le sinueux et de ses impulsions franches pour un VTT AE, ainsi que de son coté gaillard en réception. Un bike pour se défouler !

HAIBIKE - Sduro AllMTn PRO

Pour qui ?

Pour ceux qui cherchent un VTT AE polyvalent, à l'aise en montée technique et facile, maniable et très confortable en descente.

Les plus

Maniabilité, confort au top, puissance de freinage agréable, ludique en buny-up et jumps raisonnables.

Les moins

Stabilité en terrain très rapide et cassant, vivacité dans les enchaînements techniques.

En conclusion

Avec son SDuro AllMtn Pro, Haibike propose un VTT AE très polyvalent, particulièrement à l'aise en montée technique(ou sa maniabilité et la vivacité du moteur Yamaha sont un régal) et plûtot bien en descente grace à un confort génial assortis de performance sécurisantes au freinage. Dommage que sa géometrie à l'ancienne (angles un peu droits, top tub court et boitier un peu haut) le pénalise en offrant une stabilité perfectible en mode attaque en descente. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comparatif des tailles de roues VTT : 26, 27.5 ou 29 pouces

eBike : Comparatif moteurs Bosch vs Yamaha

eBike : Débridage de l'assistance Yamaha avec un Bikespeed RS