mercredi 2 décembre 2015

eBike : Evolutions effectuées sur mon Haibike SDuro AllMnt RC

Cela fait maintenant 12 mois et environ 2000 km que je roule avec le Haibike. Il s'agit d'un SDURO ALLMNT RC. Si j'en étais tout à fait content le jour de l'achat, j'ai toutefois un peu regretté de ne pas avoir pu acheter un modèles un peu mieux équipé, genre le RX (voir le comparatif des différents équipements ici), car il n'était pas disponible chez le vélociste qui me l'a vendu et j'avoue ne pas avoir eu la patience d'attendre une hypothétique commande aux délais incertains.

Je n'y avais pas bien prêté attention le jour de l'achat, ni en faisant mon choix, mais la qualité des composants est essentiel sur un VTT AE, qui pèse environ 23 kilos. Roues, pneus, freins, fourche et amortisseur encaissent des efforts plus importants que sur un VTT "sec". Il faut donc des composants "top moumoute" si on veut se faire plaisir en toute tranquillité et en toute sécurité.


"Débridage" de l'assistance (Ouh !!! pas bien !!!! :o)

Je me sers de mon vélo pour aller au boulot et l'essentiel du parcours se déroule sur le goudron, à mon grand désespoir. En même temps, quand on bosse dans l'informatique, il est rare d'avoir son bureau en plein milieu des bois (et c'est bien dommage)... Alors autant dans les chemins, la limitation de l'assistance n'est pas un problème, autant sur la route c'est un peu plus frustrant. On est obligé de rouler en dessous des 25 kilomètres heures ou de "zapper" constamment avec/sans assistance et c'est à mon sens carrément pénible (en même temps c'est bien l'objet de cette "bride" que de rouler doucement).





Renseignement pris sur le net, j'ai opté pour un système" BikeSpeed-RS. Il existe plein d'autres possibilités et vous trouverez ici une liste établie par Fandez de Cyclurba (avec les prix !!!)
La pose de cette bride est "assez simple" et bien expliquée sur le net (voir cette vidéo ou les photos prise par Meuh sur Cyclurba ou sur le sujet qui est consacré sur le forum de cyclurba)
Il suffit de retirer le cache en plastique gris qui protège le moteur. Attention ! J'ai réussi à casser une des deux longues vis qui tiennent le cache sur l'avant, sans conséquence heureusement car le cache tient bien avec une seule vis. Puis il faut enlever deux des trois vis qui tiennent le moteur de l'assistance en place. Ensuite, apres avor fait basculer le moteur, on accède aux différents fils et on branche le déplombage entre le capteur de vitesse sur la roue arrière et le "cerveau". Le déplombage divise les informations de vitesse par deux avant de les envoyer à l'assistance, mais en les envoyant de façon conforme à l'affichage LCD (ce qui n'est pas le cas de tous les systèmes). Il y a plusieurs câbles à brancher, mais les prises de connexion ont des détrompeurs, donc c'est finalement simple. La doc est succinte. Ensuite on cache les fils vers la batterie, on remonte le moteur et on galère pour refixer le cache car il y a des vis qui se cachent du côté du pédalier et qui ne sont pas commode d'accès quand on veux le revisser... Peut-être est-il plus simple de démonter le pédalier ?
Une fois en place, quand on allume l'assistance, la jauge de chargement de la batterie  défile dans un sens puis dans l'autre témoignant du bon fonctionnement du débridage. Un séquence de touche permet de désactiver le dé-bridage et donc de revenir en mode normal, mais personnellement je ne m'en suis jamais servi (Haut Bas Haut Bas en moins de 3 secondes)

Plus d'info ici....



Changement des roues (Rodi > Asterion AM 27.5)

Après ma cabriole de l'été, ou je me suis pété la clavicule sur un bel OTB, la roue avant avait bien reçu et était voilée. De plus les roues de base, des Rodi Black Rock, si elles sont jolies en noir et jaune ne respirent pas la solidité. Après quelques recherches et hésitations (Mavic, Shimano,..) J'ai décidé d'acheter Français Monsieur ! Des roues Asterion AM 27.5 qui sont top solides, top rigides dixit Monsieur Astérion (et top belles dixit moi).

Pas de retour d'utilisation de ces superbes roues pour l'instant, je devrais les recevoir pour mon anniversaire (qui tombe le 26 Novembre pour ceux que cela intéressent).
Bien reçu les roues. Elles sont super belles et super légères. Top chouette. Première galère pour monter les pneus, les jantes étant montées en tubeless. C'est ma première expérience de montage de pneus sur ce genre de jante et évidemment je ne me suis pas renseigné sur la façon de faire, donc j'ai galéré un max. Je vais tout démonter, supprimer les chambres à air et recommencer proprement. 
Le corps de roue est un Shimano, la cassette étant une sram, évidemment j'ai du la changer, car je n'arrivais plus à serrer proprement la cassette surtout avec le pignon de 40. Une petite commande (de plus) chez probike et l'affaire est réglée.







Changement des pneus

De base, le Sduro etait monté avec des Schwalbe Nobby Nic. Après des crevaisons à répétitions et des glissades auxquelles ne m'avaient pas habitué les Maxxis High Roller montés sur mon Trek, je me suis décidé dans un premier temps, pour monter des chambres à air renforcées et je suis passé "pour voir" en Schwalbe Hans Dampf. Je ne crevais plus, c'était mieux, mais ça glissouillait encore de l'avant. 

Suite au changement de mes roues, je suis finalement passé en Tubeless. Juste une légère crainte quant au montage et a d'éventuelles crevaisons...  

Concernant le montage  de pneus tubeless, c'est finalement assez simple, une fois avoir vu et lu les différentes vidéos et tutoriels que l'on trouve sur YOUTUBE ou ailleurs. Il faut veiller à bien positionner la tringle du pneu au milieu de la jante et ne pas oublier de savonner la jante et les tringles et on y arrive quasiment sans démonte pneus. Avec le liquide préventif c'est un peu galère, mais avec un Kit Milkit ou des valves qui se démontent et une grosse seringue, ça le fait aussi.

Attention lors du gonflage, à la pression maximum indiquée par le constructeur sur le pneu. En voulant faire le malin, j'ai gonflé le pneu à 4 bar...Mauvaise idée... Le pneu à carrément "éclaté" en déjantant... J'en suis quitte pour une belle frayeur, mais j'aurai pu me perdre la jante dans la figure ou autre.. donc méfiance (On apprends de ses erreurs comme disait l'autre).

Et finalement, les pneus tubeless c'est quand même bien mieux que des pneus avec chambre. Je n'ai pas crevé depuis six mois, et on peut rouler moins gonflé, ce qui offre une bien meilleur "tenue de route".

Pour en finir avec les pneus, j'ai monté un pneu avant en 2.8 de section comme cela ce fait avec le nouveau format 27.5+. Renseignement pris auprès du fabricant de roue, sur mes Astérion je peux monter des pneus jusqu'en 2.8 de section maxi (les jantes sont à 25 mm de large entre crochet).

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A l'arrière

A l'avant
Ca passe, mais juste.... Et ça veut dire virer le Garde-Boue..










Changement de la fourche (Fox Evolution > RockShox Pike)


De base, mon Haibike est équipé d'une fourche Fox Talas 32 CTD "Evolution". Je me suis fait plaisir en montant une RockShox PIKE RCT3. Comme cela est sur les modèles RX et PRO. Je n'ai pas encore de vraies sensations de retour, vu que le changement est tout récent. Mais les lectures que 'ai pu faire sur le comportement de la Pike me laisse penser qu'elle est bien supérieure à la Fox.
Les premières "petites" descentes sur mes chemins laissent augurer plein de bonnes choses concernant la Pike. ... Dans le rapide on sent nettement une difference, la fourche gommant le sol... La sensation est vraiment grisante... A confirmer dans des descentes plus musclées.










Changement de l'amortisseur (Fox Evolution > RockShox Monarch)


Et hop ça c'est fait aussi, commandé sur AllTricks avant hier, reçu en début d'apres midi et monté dans l'après-midi... Un magnifique MONARCH PLUS RC3.. Top class

Bon reste à aller se faire un p'tit tour dans la Mandallaz pour régler tout ça (Fourche et amortisseur) aux petits oignons...



Changement des freins et des disques (Deore > Saint)

De base, mon Haibike est équipé de Shimano M615 (Déore donc) avec des disques (SM-RT66) en 200 et 180.



Dans un premier temps, je trouvais le freinage des Shimano un peu "mou" par rapport aux Formula montés sur mon Trek. Je m'y suis finalement habitué, mais je trouve que les Shimano manque d'endurance dans cette configuration et dans mon cas (je ne suis pas loin du quintal). En parcourant le forum de Cyclurba et plus particulièrement la section concernant les vélos Haibike, 

j'ai dans un premier temps monté des disques Shimano Ice Tech (XT Saint RT86) avec des plaquettes métalliques (E01S). J'aurais pu m’arrêter là, car effectivement il y avait déjà du mieux et cette configuration était satisfaisante. 


Je me suis toutefois fait plaisir et j'ai monté des Saint (M820). Là, je suis tranquille. Je pourrais m'arrêter dans toutes les conditions et même sur des longues descentes.
Pour le montage des Saint , j'ai du, pour la première fois, couper une durite pour la faire passer dans le cadre. Ce n'est finalement pas trop compliqué (voir la fiche technique sur le site de Alltricks ou une vidéo en rosbeef sur YouTube). Les Saint sont livrés avec ce qu'il faut comme insert, olive et cales pour faire la coupe. J'avais déjà une pince pour couper les câbles de freins. J'ai acheté en plus du liquide Shimano et un entonnoir de purge (pas trop pratique quand il faut incliner les leviers pour supprimer les bulles d'air). Prévoir un petit clou pour arrondir proprement l'intérieur de la durite avant d'enfoncer l'insert. Il n'y a pas de purge complète à faire, il faut simplement remettre un peu de liquide et supprimer les bulles d'air s'étant sournoisement infiltrées dans la durite....
Pour faire passer la durite, ce n'est pas dur non plus, il faut une bonne pince à épiler, de la lumière et de la patience.... Sur le site de Probike, il y a des outils avec différents type de crochet et des aimants au bout du manche, mais je ne l'avais pas vu.

A noter aussi qu'il faut penser aux Shifters de vitesse qui se fixe directement sur le levier de frein permettant de n'avoir qu'un seul collier sur le cintre ("norme" I-Spec).





Changement des pédales ("Sans marque" > Shimano Saint plates)

Ça fait des années que je roule avec des pédales auto, Shimano. Je m'y suis habitué, je ne sers pas trop les fixations, voir pas du tout et roule ma poule. J'étais un peu hésitant lors de l'achat du Haibike. Sur un vtt "de fainéant", c'est pas la peine d'appuyer sur les pédales, donc pas besoin de blocage. Par contre en descente j'avais peur de glisser avec des pédales plates. Je suis donc reparti avec des pédales auto Shimano DX - M647. Mais impossible de les régler aussi lâches que les M545. Je me suis pris des râteaux comme un débutant à ne pas pouvoir dé-clipser et cela m'a un peu gonflé. Du coup j'ai investi dans des pédales plates Shimano SAINT. Ça accroche "monstre" bien en descente même dans le tout gras tout mouillé... Elles sont justes un peu larges et tapent dans les caillasses, mais bon ce n'est pas fréquent.



Ajout d'un pignon 40 dents Hope sur la cassette

Après deux épisodes ou je suis rentré à sec de batterie suite à de longues montées raides. J'ai opté pour le montage d"un pignon de 40 dents sur la cassette (Je sais, un régime serait aussi bien efficace).
J'ai choisi un Pignon HOPE T-REX SRAM Noir. J'ai viré le pignon de 14 qui faisait quasiment double emploi avec le 13 sur ma cassette. Pas de problème de montage, il faut juste faire attention à l'ordre des différents pignons et des entretoises.
J'espère pouvoir gagner "un peu" d'autonomie lors des prochaines longues montées. 
On verra bien.

Commentaire : Après trois mois d'utilisation, je n'ai pas constaté de réelle "économie d'énergie". ou de gain mesurable dans l'autonomie. Par contre en mode "éco" de l'assistance, on mouline un peu plus et on gagne en confort.
Toutefois, je suis rentré hier soir en poussant le vélo, suite à une rupture de chaîne. Trois dents du pignon Hope étaient tordues et je pense que cela a entraîné la casse de la chaîne dans une montée un peu raide. Je ne sais pas pourquoi les dents ce sont tordues, suite à un choc je pense, mais je ne l'ai pas senti.
Je mettrais donc un bémol sur la solidité de ce pignon, du moins avec un eBike et l'assistance qui tire un max dessus.



Achat d'une deuxième batterie

Et enfin dernier point, lié au précédent. En ce qui me concerne, avec mon poids et mon "terrain de jeu", comme disent nos amis journalistes, je pense que l'autonomie n'est pas suffisante pour partir sur une rando journée. Même en roulant en mode ECO quasiment tout le temps, ce que j'ai fait pendant la rando des Puys. (35 km et un petit millier de mètres de dénivelé dans des terrains bouillasseux), j'ai fini, une fois de plus, sur la route en pédalant sans assistance. Ce n'est pas bien marrant.
Après trois semaines d'attente me voici équipé d'une deuxième batterie que je "glisserai" dans mon sac quand je pars à la journée.
Commentaire (30/03/2016) : Suite à une sortie de 4 heures, ou j'ai glissé la 2eme batterie dans le sac, je constate que cela ce fait sans problème particulier. La batterie emballée dans du papier bulle et bien calé avec les fringues, le sac n'est pas bien lourd et on l'oublie rapidement. Je n'ai pas de coque de protection et mon sac est un Vaude  ultra-classique.



Changement de la console d'affichage LCD > LED

Depuis que j'ai acheté le Haibike, je trouve que la console LCD d'affichage est trop grande (et je ne suis pas le seul à le penser). 
Depuis plusieurs années, j'ai pris l'habitude de rouler avec un compteur 
/gps Garmin Edge (D'abord un 305 puis un 705 puis enfin un 1000 tout récemment). J'ai essayé diverses solutions pour faire cohabiter la console et le Garmin sur le guidon. D'abord l'un à coté de l'autre, ça pouvait le faire mais en rajoutant la gopro sur le guidon, ça devenait compliqué. en suite l'un derrière l'autre, en accrochant le Edge sur le tube supérieur, avec un élastique passé dans les passes gaines. Bref un peu trop de bricolage et pas de solution vraiment satisfaisante pour moi. 

La suite est ici




Selle SMP 

Je cherchais une selle confortable, pour pouvoir rouler longtemps sans douleur et sans faire pipi tout rouge... Il existe des tas de formes de selle différentes qui s'adaptent plus ou mois bien à la morphologie. Je sais d'expérience que j'ai besoin d'une selle ouverte et "rembourrée". Celle-ci est donc pile poil dans ce que je recherchait. La forme avant est un peu étonnante. Les premiers petits roulages confirme le choix : Pas de douleur. A tester sur une longue rando.

Edit 24/07/2016: Après deux mois de roulage, j'ai fini par démonter cette selle et remettre la Spécialized. Sur de long parcours (plus de deux heures), j'avais toujours des douleurs. Je pense que cette profonde ouverture, ne laisse pas suffisament de place aux appuis, en ce qui me concerne.
Cela devenant fort douloureux, sur de longs trajets.


Tige de selle telescopique RockShox Reverb

Accessoire indispensable, la tige de selle télescopique est aussi obligatoire que des freins à disque ou une fourche avant. Elle permet d'être à l'aise en descente et dans les passages un peu chaud patate. La Reverb est une valeur sure qui équipait déjà mon vtt précédent.

Edit 24/07/2016 : Attention ! La commande de la tige de selle et les réservoirs des freins Shimano, ne permettent pas un montage, pil-poil. La commande n'est pas tout a fait orienté comme il le faudrait... Mais bon ça le fait comme cela.

Récapitulatif

MarqueModèle
RouesAsterionAM 650b
MoyeuAiveeMT3
Pneu avantMaxxis/Schwalbe(1)
High Roller II - EXO Protection - 3C Maxx Terra - Tubeless Ready -
27.5 x 2.30, Noir, Souple
(2)
Pneu Schwalbe Rocket Ron - PaceStar - SnakeSkin - Tubeless Easy -
27.5 x 2.80, Noir, Souple
(3)
High Roller II+ - EXO Protection - Dual 62a/60a - Tubeless Ready -
27.5 x 2.80, Noir, Souple
Pneu arrièreMaxxis / Hutchinson (1)
Minion DHR II - EXO Protection - 3C Maxx Terra - Tubeless Ready -
27.5 x 2.30, Noir, Souple
(2)
Hutchinson Taipan - Race Riposte e-Bike - Tubeless Ready - 2 nappes -
27.5 x 2.35, Noir, Souple
FourcheRockShox PIKE RCT3 2015 Dual Position Air 27.5'' 160-130mm Axe 15mm Conique Noir
AmortisseurRockShox MONARCH PLUS RC3 DebonAir Mid Comp Noir 200 x 57 mm
FreinsShimanoSAINT M820
DisqueShimanoXT/Saint RT86 Ice-Tech 6 trous Silver - ARR : 203mm AVT : 180mm
CintreTrutativCintre Boobar Relevé 20mm 31.8mm 740 mm Noir
PlateauxMacBAraignée MacBike : Pour monter des plateaux de moins de 30 dents sur assistance Yamaha
Plateaux en 40/26
CassetteShimano10V XT M771 - 11/36
HopePIGNON 40 Dents T Rex Sram Noir
Dérailleur AVShimanoDeore (d'origine)
Dérailleur ARShimanoDeore (d'origine)
ShiftersShimanoDeore (d'origine)
ChaineKmcX10E Ept Ebike 10 Vitesses - Silver, 136 Links
PédalesShimanoPaire de pédales plates SAINT MX80 Noir
ManivellesHaibikeSduro (d'origine)
SelleSMP / Specialized(1)
SMP Plus noir
(2)
SPECIALIZED HENGE COMP Noir, 143 mm

Tige de selleRockShox ReverbRemote Matchmaker Droit Débattement 125mm 31.6 x 420



10 commentaires:

  1. Mister Zou, C'est fastidieux pour arriver à correspondre! François R ,un utilisateur du même vtt AE avec bien des remarques similaires.
    J'avais à plusieurs reprises "couché" mes longues réflexions pour les voire disparaitre au moment de les publier! aurais-je plus de succès en m'inscrivant auparavant?

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    1. Salut... et désolé que ta prose se soit envolée.... c'est tout à fait rageant, j'en conviens. Voir le mail que je t'ai envoyé ce soir.
      A bientôt

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  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

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  3. Très franchement, j'ai le même ebike, avec 600Km au compteur, le premier truc que j'ai changé, ce sont les roues ! Je n'ai même pas essayé les roues d'origines ! J'ai mis une paire de Mavic Crossmax Enduro (jaune) en tubeless que j'ai acheté d'occasion, montées avec un Hutchinson TORO enduro hardskin en 2.35 à l'AV et un Mavic High Roller II à l'AR le tout en double carcasse et franchement c'est le top ! Pour les freins, je suis passé en plaquettes shimano avec le radiateur à l'AV et l'AR et là déjà c'est beaucoup mieux mais des disques ICE ne seraient pas de trop, ce qui est ma prochaine étape avec très certainement une paire de XT qui suffisent amplement ! Pédales bon ça c'est sûr et surtout un pignon de 42 de marque A2Z (pignon de 16 changé par un autre car celui de A2Z est naze). Franchement mon ebike est déjà une balle ! je ne regrette absolument pas de ne pas avoir pris le RX car je ne voulais pas de la gestion des amortos. Pour info, on a fait une sortie hier, dans le 06, 3 heures, 35km pour 1200m de D+ je suis rentré avec 19% de batterie mais j'ai beaucoup roulé en ECO, mon collègue avec son RX 29 a tout fait en STD et il est rentré avec 9% donc peu de différence mais il consomme moins que moi sans savoir pourquoi ! Sinon je roule sur le Mont-Chauve GR5 et les amortos (même en 32 devant) fonctionnent très bien, j'en suis ravi !

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  4. Bonjour à tous,
    Pour info, j'ai trouvé sur leboncoin.fr un "Speed Up" pour débrider mon Yamaha pour 70€ port compris. Montage super simple.

    sduro allmnt 2016
    Phil

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  5. Bonjour à tous
    Si ça intéresse quelqu’un, j'ai monté une cassette sunrace 10 vitesses 11-42 et franchement c'est le top, pour moitié moins cher (40,29 €)qu'une cassette bricolée, tout passe nickel sans avoir 36 réglages à faire.
    http://www.bike-discount.de/fr/acheter/sunrace-ms3-10-speed-cassette-11-42-525613/wg_id-402
    J'en suis ravi aucun regret de cet achat et pédalier en 36-24 en remplacement de mon 36-22. Mon vélo n'est pas un ebike, mais ça grimpe aux arbres.

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    1. Salut,
      Et merci pour l'info. Quand ma k7 actuelle sera "usée" (ce qui va vite arriver avec un ebike), je la changerai par un modèle comme celui que tu as utilisé.
      Bon roulage

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    2. Bonjour Misterzou
      Ravis que l'info sur la K7 ai put être utile.
      Bon roulage à toi aussi, et merci pour ton partage d'informations sur ton cite, c'est toujours un plaisir de le parcourir.

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  6. Bonjour,

    Es tu sur des dimensions de l'amortisseur 200*57 ? je mesure 190*51 mais le mien me semble fatigué

    Merci d'avance

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