mardi 9 août 2016

Test : Lunettes Julbo Pipeline

Cela fait maintenant un an que je porte ces lunettes pour rouler en VTT. 
Auparavant je roulais avec des Specialized photochromique qui me donnait pleinement satisfaction. Mais l'age de glace venant, j'ai commencé à avoir des problèmes pour lire le compteur GPS sans une correction optique. J'ai donc dans un premier temps regardé ce qui existait comme lunette de sport acceptant des verres correcteurs. Je n'ai pas trouvé grand chose. Par contre je suis tombé sur ces lunettes qui accepte un insert optique qui se clipse sur les lunettes, derrière les verres.
Je les ai donc acheté directement sur internet. Evidemment c'est juste ce qu'il ne faut pas faire. Les lunettes c'est un peu comme des chaussures ou une selle de vélo, c'est personnel.... 

Mais, je suis finalement bien tombé, car elle me vont parfaitement. 




Ergonomie

Elle ne glisse pas sur le nez et je les oublie complètement. Elles ne bougent pas, et elles sont super légère, ne provoque pas d'inflammation derrière les oreilles. Et cela même en roulant longtemps. Un petit défaut toutefois, elle ne tiennent pas bien sur la tête une fois le casque enlevé et les lunettes relevées sur le crâne. Elles ont tendance à glisser...

Look


Le look est évidement une affaire de gout, mais personnellement j'aime les choses colorées et il faut bien dire aussi que les photos de Fabien Barel portant ces lunettes, ont certainement influencé mon choix.... Je sais j'ai un côté midinette assez prononcé :o)

Photochromique

Le côté photochromique est parfait, et on passe de l'ombre à la lumière sans souci et vice versa tout pareil. Le passage est rapide et se fait progressivement et sans aucune gêne.

Protection solaire

L'indice 1 à 3 est bien. L'indice 1 n'est pas trop teinté et permet de rouler en hiver ou dans le sombre sans trop de souci (mais évidemment ce n'est pas un verre blanc) 
L'indice 3 est suffisant en général. Par contre je constate de léger éblouissement quand je roule avec un plein soleil de face. Mais rien de bien gênant. 


Correction optique

Avec les inserts "adhoc", et là, il faut passer chez l'opticien, j'ai retrouvé la vue de prés et je peux lire mon compteur GPS ou consulter mon smartphone sans problème. L'insert que j'ai a une double correction : Corriger la presbytie due a mon grand âge et corriger une légère myopie que j'ai depuis longtemps. J'ai vraiment un grand confort de vision.
Cet insert tient parfaitement bien une fois clipsé à l'intérieur des lunettes. Aucun risque de le perdre ou de l’abîmer.
Attention toutefois en le dé-clipsant, car l'insert n'est pas super solide et la branche reliant les deux verres ne respire pas la solidité. Il faut dire quand même que cet insert est tout petit.


Insert "mousse anti-goutte de sueur"

Là je ne suis pas bien placé pour juger de cette accessoire. Je roulais en vtt électrique avant l'achat de ces lunettes, donc je ne transpire plus autant qu'avant. 
J'ai donc enlevé directement cet accessoire et je ne m'en sert pas.




Le pour

Ergonomie et confort
Protection solaire 
Look
Légèreté


Le contre

Éblouissements passagers en roulant face à un fort soleil.
Les lunettes glissent et ne tiennent pas bien sur le crane.
Buée par forte pluie.


Conclusions


Je suis super content de ces lunettes malgré les quelques petits défauts décrit plus haut.
Il faut juste prendre l'habitude de les accrocher par la branche à une bretelle de sac plutôt que de les poser sur son crâne.
La protection solaire avec les effets photochromique sont sans reproches.


Photos à caractère non publicitaire.. 





Et les voila en "vrai"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

VTTAE : De chanaz à Chignin

  J'avais prévu une sortie VTTAE de deux jours au départ de Pringy en Haute Savoie, ou je réside, pour aller jusqu'à Chigin en Savoi...

Articles les plus consultés