mercredi 4 janvier 2017

eBike : Moustache Samedi 27 Race 8


Le futur remplaçant de mon sDuro...


Lors de l'achat de mon Haibike en 2015, j'avais longtemps hésité. Haibike ou Moustache, Moustache ou Haibike ? Finalement, le montage en 29 avant et 27,5 arrière du Moustache ne m'avait pas convaincu et j'avais opté pour le SDuro. J'en suis super content. Les différentes évolutions effectuées dessus depuis deux ans, en ont vraiment fait, un super vélo, avec lequel je m'éclate à chaque sortie. Seul petit bémol, le look et la couleur grise à laquelle je me suis habitué, mais qui ne m'ont jamais totalement convaincu.
Lors de la sortie de la gamme Moustache 2017, et comme beaucoup, je suis tombé "sur le cul". La gamme "Samedi 27" est vraiment réussie. L'intégration de la batterie dans le cadre est magnifique et les vélos ont vraiment un super look. Tous les essais que j'ai pu lire, sont vraiment convaincant sur les grandes qualités de roulage du Trail et du Race. Les Trail sont en 140 mm de débattement avec une orientation "All Mountain" alors que les Race sont en 160 mm avec une orientation plus "Enduro". D'après le vendeur de dVelos à Annecy, les "Trail" sont plus en mode vivacité/joueur alors que les "Race" sont plutôt en mode "gros banzai" dans la pente. Pour chacune des deux gammes, il y a trois niveaux d'équipement le niveau 6, 8 et 9. Il y a le détail de chacune des configurations sur le site de Moustache. Le 9 en carbone, si il est vraiment magnifique est juste inaccessible. Je constate que pour le niveau 8, le Race est quand même bien mieux équipé que le 6. Le seul petit, enfin GROS bémol, c'est évidement les prix qui font vraiment tousser. Le Trail 8 est un juste en dessous de la barre des 5000 euros et le Race 8 est à 5400 euros....

De mon côté, après avoir lu différents tests et consulté le forum de Vélo Vert, je me suis décidé pour un Race 8. Le côté fonceur et le look de ce vélo, m'ont vraiment fait craqué. Quitte à changer, je voulais reprendre un vélo qui correspondait exactement à ce que je souhaitais, en mode coup de cœur, plus, que mon choix "raisonné" pour le Haibike.

Le vendeur a longtemps "délayé la sauce" en me présentant le vélo. Je l'ai écouté avec attention : Assistance Bosch, moins en mode coup de cul que l'assistance Yamaha de mon Haibike. Batterie de 500 Wh au lieu de 400 sur la Haibike, donc plus d'autonomie évidemment (1800 d+ !!! A confirmer :o), mais toujours deux batteries nécessaires pour les longues ballades. Géométrie plus récente et moins "lourdingue", roues en 27.5 + et pneus Maxxis en 2.8 (Les pneus n'étant pas montés en tubeless de base). Le vélo a vraiment un look terrible. Je bave devant le Trail 8 Noir et le Race 6 Rouge/orange qu'il y a en magasin. Pas possible de faire un vrai test de roulage rapidement car pas de vélo de test dispo... Bon, on va faire avec, mais c'est vraiment pas top. Une petite hésitation quant à la taille. Je mesure 183cm, donc M ou L. Après être grimpé sur un Race 6 en L, je suis convaincu que c'est la bonne taille en ce qui me concerne. Après une nuit de réflexion, je retourne le lendemain chez mon marchand de vélo. On discute plus sérieusement des délais de livraison et ce que j'avais lu sur le forum de Velo Vert se confirme : Les premières dispos sont pour le mois de Mai 2017 (semaine 22).... Au début, je tousse un peu. Mais bon, je ferais avec, car c'est vraiment ce vélo que je veux. Selon le vendeur, une date plus précise et plus exacte devrait être connue en début d'année en fonction des volumes de commandes et autres.


Edit du 3 Mars 2017 : Coup de fil de dVélos Epagny cette après-midi, un désistement et finalement je vais pouvoir récupérer "mon" Moustache le Samedi 11 Mars !!!!!

Youpi !!!!!

La première sortie avec le Moustache est ici !


Dans cette page, une compile des articles, spécifications, photos et tests de ce que j'ai pu glaner de droite et de gauche. En plus quelques observations plus ou moins pertinente issue de ma propre expérience du VAE.


On commence par le commencement, le lien vers la page du site de Moustache est ici.

Un petit copier/coller des spécifications du Race 8 :

Cadre

Aluminium 6061 T4 T6 - Débattement AR 160 mm - Tubes hydroformés à épaisseur variable - "Hidden Power Technology" - Biellette creuse alu/carbone - Douille de direction conique - 27.5 Plus - Boost.
La batterie est bien planquée dans le tube et abritée sous un cache plastique.

Fourche

Fox 36 Float Performance 160 mm - ebike spec - 27.5 Plus - 15mm Boost


Amortisseur

Rock Shox Monarch Plus RC3 Debon air 200x57
Il passe sous le tube de selle. Il est protégé des remontées de boues de la roue arrière par une plaque.

Assistance / Moteur

BOSCH Performance CX 250W - 40/75 Nm - Assistance de 50 à 300 % - 25 km/h - 1000 mesures/s - - Compact.




NIVEAU
D'ASSISTANCE
COUPLE
ECO50 %40 Nm
Tour120 %50 Nm
Sport210 %60 Nm
Turbo300 %75 Nm
Puissance nominale continue
selon la norme EN 15194
250W
Puissance maximum
@cadence
600W @80rpm

Batterie

BOSCH Li ION PowerPack 500 - 36v 13,8Ah - 500 Wh - Charge totale en 4h30, 50% en 2h - 2,5 kg - 60 % de capacité résiduelle minimum après 30 000 km


Compteur

BOSCH Intuvia central à commande déportée - 5 modes (Eco, Tour, Sport, Turbo, Off) - « Walk assist » - Infos disponibles hors connexion - Port USB pour recharge de lecteur MP3, téléphones, etc.

Pour ma part, j'ai opté pour une "commande" Prurion. Je n'aime pas les grosses consoles des vae et je préfère rouler avec le Garmin sur la potence.


Transmission

Sram GX 11 vitesses, ultra large amplitude 14x11/46

Dommage que Moustache n'ait pas choisi d'équiper le Race avec la commande SRAM EX1. Tous les retours sur cette transmission sont excellents. Sans doute une question de Gros sous. La seule K7 etant vendue en prix public, à environ 450 euros. 🤧🙃


Manette

Sram GX 11V

Pédalier

Manivelles aluminium forgées renforcées Moustache exclusives - Pignon de sortie moteur 14 dents (=35)

Freins

À disques hydrauliques Magura AV MT5 200mm / AR MT4 180mm

Je n'ai jamais roulé avec des freins Magura.
Dans le test du trail sur le Vélo vert de Février le retour est très positif sur les MT4. On peut penser que les MT5 sont encore un peu mieux... À noter que la gamme monte jusqu'à MT7. À découvrir...

Moyeux

Alu CNC à roulements annulaires Boost AV 15 x110 - AR 12 x 148

Jantes

Moustache exclusives 27.5" - 35mm - Asymétriques - Aluminium à double cavités - Soudées - Compatibles tubeless (avec flap) - 32 T

Pneus

MAXXIS REKON 27.5x2.8 - Tubeless Ready - Double densité - renfort Exo

Selle

Selle Velo ergonomique

Tige de selle

Téléscopique intégrée JD YSP03 - 31,6 x 380 course 120 mm

Guidon

Cintre Alu DB 760 mm - Rize 12 mm - 6°up - 9° back - Potence forgée 3D 55 mm

Pédales

Plateforme large, antidérapante, Aluminium

Garantie

5 ans cadre et fourche - 2 ans moteur, batterie (ou 500 cycles) et accessoires

Taille

40 (1,55 à 1,70 m) - 44 (1,68 à 1,85 m) - 50 (1,83 à 1,95 m) environ

Poids

22,8 kg (tubeless)

Photos

Les photos ci-dessous sont extraites du site de VTT AE

La batterie est intégrée dans le tube inférieur. Technologie "Hidden Power":o)


Un capot en plastique démontable protège la batterie


De profil c'est vraiment réussi


Manivelles Moustaches spécifiques et renforcées

Jantes spécifiques Moustaches en 35mm 


Les photos ci-dessous sont extraites du site de E-MoutainBike

Race 9 (La version en carbone)

Photos récupérées sur la page FaceBook de LoisiBike Metz























Race 8 vs Race 9
Photos récupérées sur la site de Vojo Mag.










La protection de l'amortisseur



Articles Web



Un long article avec de magnifiques photos, que j'ai repris ici sur VTT AE.







Super article aussi qui présente la gamme moustache 2017

Et un autre article retraçant une visite chez Moustaches Bike, contenant un long entretien avec Emmanuel Antonot.

Un article comparatif entre le Race 8 (en alu.) et le Race 9 (en carbone)



Videos 



















Articles de presse


Le numéro "spécial test 2017", contient des essais des principaux VAE de cette année, à savoir : 


GIANT : Full E+ 0 Sx
HAIBIKE : AllMtn 5.0
LAPIERRE : Overvolt AM 800 Carbon
MONDRAKER : E-Crafty r+
MOUSTACHE : Samedi Race 6
SCOTT : E-Genuis 720 Plus
SPECIALIZED : Turbo Levo FSR Expert Fattie



Le lien est ici



Dans le supplément "WattBiking", du numéro de Février 2017 de Vélo Vert, un match entre les deux VAE stars de 2107


MOUSTACHE : Samedi Trail 8
vs
TREK : PowerFly 9







Le lien est là



Bonne lecture.

13 commentaires:

  1. j'ai le race 8 depuis fin décembre.... no comment c'est un super choix : ca monte comme une balle et ca descend comme une fusée en mode enduro !!

    un seul mot ! excellence !

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    1. Trop d'la chance.... J'aurais le mien au mois de Mai
      C'est loin, loin, loin.....

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  2. Trail 8.... le pied total !!!!

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  3. Je vais suivre tes sorties avec attention, beau vélo.
    Toujours en mode découverte avec le Levo sur des topos où je connais la moindre racine pour cerner l'autonomie dont je dispose avec ma façon de rouler avant de partir sur de nouveaux topos ...
    @+

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    1. Bonsoir M Zou

      J'ai pour beau projet d'acquérir tres prochainement un race 8. J'aurais aimé avoir ton retour sur ce vélo maintenant que tu l'as depuis de nombreux mois...

      B

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    2. Salut,
      Super vélo. Je l'ai acheté sur un coup de cœur au niveau de l'esthétique. Vu l'équipement et les différentes discussions que j'ai eu je savais que je ne serais pas déçu. J'ai le modèle 2017. Le modèle de cette année à bien changé. Sans parler d'esthétisme, c'est un super vélo. Gros vélo pour descendre à fond, si ça te dis. Tu peux aussi rouler tranquille en guettant les sentiers. Au niveau équipement, j'ai juste changé le frein avant. Je suis passé d'un magura mt5 à un mt7. En fait après lecture, il faut seulement changer les plaquettes. Celles de base ne sont pas top (sur le modèle 2017). J'ai aussi changé la selle, mais cela est plus personnel. Chaque avis est personnel et subkectif. N,hésite pas à te renseigner à droite et à gauche auprès de gens qui ont du recul et la possibilité de tester différents vélo. De toute façon tu vas t'éclater et te faire plaisir.

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  4. DVélo épagny à mauvaise réputation quand aux garanties sur Annecy. Par contre comme je lorgne sur un Trail 6 ou 8 et il sont dispos immédiatement chez eux. Mais pas de test dispos.
    Je suis sur un Haibike semi-rigide en Yamaha PW. Pas eu encore l'occasion de tester un Bosch CW eMTB mode. Et la batterie intégrée démontable est top. Surtout plus petite que la batterie Yam dans un sac.
    Comme tu vient de yam aussi, quel est ton ressentie entre les 2 moteurs?

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    1. Salut,
      En ressenti, l'assistance Yamaha est plus "péchue" "au démarrage" mais va "s’essouffler" plus vite. L'assistance Bosch est plus progressive. Un GROS plus à mon avis pour l'assistance Bosch : Le mode eMTB. Dans ce mode l'assistance répond en fonction de ce que tu la sollicite, en appuyant plus ou moins fort sur les pédales. Personnellement je n'utilise quasiment que ce mode pour les sorties courtes avec le mode ECO sur les sorties plus longues ou il faut faire attention à pouvoir rentrer.... Si tu veux essayer l'assistance Bosch je peux te prêter mon Race 8, tu te feras vite une idée.

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  5. Merci de la proposition.Je suis d'astreinte à mon boulot les 2 semaines a venir donc pas de vtt ou autres. Mais je te recontacte après.
    Je fais 83 kg pour 1.70 mètres. Donc pas léger. Je regardais le moustache aussi pour sa cassette en 46 en me demandant si ça m'apporterais plus de facilités.
    J'hésite encore avec un Haibike XDuro Allmountain 8 (PW-X) dispos chez Cyclable coté lac.
    Il est en double plateaux 32-44 avec une cassette en 40.
    Avec le pignon du Moustache ça revient à un plateau 35 et cassette en 46.
    Pour moi ce ne sont que des chiffres. La cassette en 46 apporte quelque chose pour toi en électrique?

    Au fait, je lis aussi tes commentaires sur le forum Velovert depuis un moment.

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    1. Le double plateau avait été un des motifs qui m'avait fait choisir le Haibike quand j'étais passé au VAE. En fait le "grand" plateau ne sert que sur le goudron (dans l'hypothèse ou du fait du vélo-taf par exemple). Le pignon de 46 sur la cassette permet d'économiser de la batterie en moulinant un peu plus. Mais hormis cette considération, 36 42 ou 46 (voir 48 ou 50 pour les sram ex1), l'assistance est là pour t'aider donc ce grand pignon est d'une importance moins cruciale que sur un vtt sec. Pour choisir entre deux modèles, compare les équipements, fourche, amortisseurs, roues et freins. Compare les disponibilités, les remises que tu obtiens de ton vendeur. le magasin ou tu achètes à aussi son importance. Tu pourras toujours faire évoluer ton vélo avec le temps. De toute façon le VAE c'est l'éclate !!!

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  6. Je me suis arrêté chez Rigobert hier en voyant un Giant dans la vitrine. on peux dire que le vendeur est tenace. Il a tous fait pour me convaincre d'acheter un full E+1 pro.
    "Vous verrez, le double plateau (28-38) c'est fait pour vous. C'est obligatoire vu votre gabarit."
    Bien sur pas d'essais possible.

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    1. Comme expliqué, je ne pense pas que l'argument de vente du double plateau en soit un valable. Personnellement, je ne suis pas loin du quintal et le moustache n'a qu'un seul plateau et ca va très bien. Le "surpoids" du pilote entraîne logiquement moins d'autonomie.
      En ce qui concerne les tests des vélos, c'est malheureusement un GROS problème. Les magasins n'ont pas une assise financière suffisante pour avoir des modèles de test et c'est bien malheureux quand on voit le prix des vélos. J'ai acheté mon Moustache sans l'essayer... Quand aux vendeurs des magasins c'est encore un autre débat.... Sans vouloir généraliser, il y en a beaucoup qui sont là pour vendre n'importe quoi à n'importe qui. En plus avec internet on arrive à en savoir plus qu'eux.... Je sais que par exemple Mondovélo à Chambery à prêter un vélo une journée à un collègue pour faire un Vrai Test. Dans le temps, dVélos Annecy faisait des journées de test sur le terrain. Le Velo vert festival est aussi un endroit pour tester.... ne pas hésiter aussi à contacter les marques pour savoir ou il y a des journées de test. Bon courage....

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  7. Le double plateau ne sert à rien sinon qu'à encombrer le post de pilotage d'une commande de plus

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