jeudi 7 septembre 2017

eBike : Assistance Bosch, le nouveau mode eMTB

Cet été, Bosch a apporté une évolution à son assistance "Performance Line CX". Il existe désormais un nouveau mode, dénommé "eMTB". Cela faisait un moment que les Allemands, pourtant leaders incontestés sur le marché, n'avaient pas sorti de nouvelles évolutions pour le VAE. La concurrence ne restant pas en rade et avec l'arrivée de Shimano, ils se devaient de faire quelque chose pour garder leur "leader ship". C'est chose faite avec cette importante évolution.


Le comportement des différents modes d"assistance "Avant"

Pour mémoire, l'assistance Bosch proposait 5 modes distincts : Walk+ (pour la marche quand on pousse le vélo), Éco, Tour, Sport et Turbo.  Ces modes proposent une aide "constante", quels que soient la force et/ou la vitesse à laquelle on sollicite les pédales. Les niveaux d'assistance étaient étagés comme suit : Turbo 300% , Sport 200% Tour 120 %, et Eco 50%.

C'est donc au pilote de choisir lequel des modes il veut utiliser, en fonction du relief, des difficultés à franchir et des ses envies. A l'approche d'une montée, soit on décide de passer à la force des jarrets, à l'ancienne, en montant des pignons, soit on sollicite l'assistance en sélectionnant un mode offrant une "poussée" plus forte.

L’avantage d’une assistance linéaire en mode Turbo est de procurer un effet "boost" que certains apprécient. Un simple coup de pédale, permet une accélération fulgurante. 

L'inconvénient du mode Turbo, est que l'on peut être surpris par des cabrages ou des pertes de motricité du fait de la puissance de l'assistance. 

On peut aussi reprocher à l'assistance, dans les raidillons, que le mode Turbo est trop puissant, alors qu'il "manque une chouille" au mode sport.

Le mode Eco, offre lui, une assistance évoquant l'adage : Qui veut voyager loin ménage sa monture... Mais dans ce mode on peut se trouve pris au dépourvu dans le cas d'obstacle mal anticipé, l'assistance n'étant pas suffisante.

Le comportement du nouveau mode eMTB

La particularité de ce nouveau mode ? Vous l'aurez compris, c'est qu'il délivre une aide au pédalage "fluctuante", allant de 120 à 300%, en fonction de la force appliquée sur les pédales. Et couvre ainsi la plage allant du mode Tour au Turbo. 

Ce petit croquis, piqué chez Bosch, explique le principe.


Comme l'explique Bosch, sur son site (en mode publicitaire...)

"En fonction de la puissance de pédalage, l'assistance progressive s'adapte automatiquement à votre manière de pédaler. Sans changer de vitesse, le moteur, même à faible cadence, vous soutient en maintenant une performance idéale. Le démarrage en côtes raides est un jeu d'enfants et il est considérablement plus facile d'évoluer dans les passages techniques. Pour une sensation de pédalage naturelle et une performance maximale sur vos parcours."

Une dernière chose à savoir, c'est que le mode eMTB remplace le mode Sport, qui disparaît.

Les points forts du mode eMTB 

Meilleur dosage : Procure un maximum de motricité et de contrôle.
Démarrage sportif : Garantit un pédalage parfait dès le premier coup de pédale.
Dynamique améliorée : Permet d'avancer sans difficultés dans les passages techniques en montée ou en présence d'obstacles.
Se libérer de la surveillance de la console pour connaitre le mode d'assistance actuel et donc de se concentrer sur son pilotage et le plaisir de pédaler.


Et ces inconvénients... 


Dans les fortes montées, le mode Turbo permet de passer en mode "Bourinosse", ce qui peut être utile.
Ne peut être utilisé sur les longs parcours ou l'on doit privilégier l'autonomie




A mon avis (qui n'engage que moi)


J'ai fait la mise à jour avant de partir en vacances. Ça ne m'a pas coûté un sous chez dVélos à Annecy. Le temps d'aller faire le plein de bière et c'était réglé. 

Depuis, je ne quitte plus le mode eMTB : Dans les "coups de culs", l'assistance est là et ça passe. Plus besoin de quitter le sentier des yeux pour vérifier dans quel mode on est, on se concentre sur son pilotage et point barre. Personnellement, je ne suis pas du genre à vouloir finir le tour avec le plus de barres possibles restantes sur la console. Donc dans cet optique de VAE plaisir en utilisant l'assistance tout le temps, ce nouveau mode eMTB est vraiment un plus. 

Et là, ça passe ?

Sources / A lire aussi














Le sujet sur le eMTB, dans le forum VAE de VéloVert, ça fait poster.....

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