vendredi 31 août 2018

GTMC 2018 en VTTAE de Volvic à Pézenas

Préambule

Ça faisait longtemps que je voulais faire un "grand voyage", chose impossible pour moi dans le cadre classique boulot/vacances... Partir  3/4 jours, je l'avais déjà fait en Lozère, dans le Jura, en Chartreuse, dans la Drôme et le Vaucluse. Mais ce coup-ci, c'est un peu différent, car plus long, 12 jours en vttae. Et seul. Une espèce de challenge. Pas un défi physique, car le vttae est bien plus abordable et facile physiquement que le VTT. Être plus en mode balade, en privilégiant les grands espaces et les beaux paysages. Le soir, le confort d'un gîte ou d'un hotel, et une prise de courant pour recharger mes 2 batteries...


J'ai un peu hésité à partir... Mais pas trop longtemps...

Un mal pour un bien, mes problèmes de santé et de boulot, m'ont laissé du temps pour m'organiser. J'ai d'abord voulu partir au mois de Juin, mais mon chirurgien à mis son veto. Trop tôt. Bon, j'ai remis ça pour le mois d’Août et j'ai "oublié" de lui en parler. J'ai prévenu Pôle Emploi que je ne serai pas disponible avant Septembre.

Pour le parcours, il fallait du simple techniquement et surtout des grands espaces. La GTMC dans sa "nouvelle version 2018", me paraissait tout indiquée. Il ne me restait plus qu'à caler les étapes, pour que Sophie puisse me poser au point de départ et me récupérer sur des weekends. En comptant sur ces doigts, du lundi au vendredi, avec un weekend au milieu, ça fait douze étapes.


Je débuterai donc cette Grande Traversée du Massif Central à Clermont-Ferrand, ou pour être exact à Volvic, petit clin d'œil à ma "passion" pour les eaux minérales et je la terminerai à Pézenas, la patrie du regretté Boby Lapointe, et surtout parce que le Cap d'Adge au mois d’Août, ce n'est pas du tout ma tasse de thé.


J'ai fait et refait des listes de matériel à emmener. Trop de bazar.. Je ne sais pas "voyager" léger.... C'est mon problème. Ça me rassure d'avoir une surdose de ceci, cela et de au cas où.... Puis, petit à petit, j'ai réussi à expurger ma liste, un peu.



Le récit du parcours, étape par étape


Étape 1 : Volvic - Orcival

Étape 2 : Orcival - La Godivelle

Étape 3 : La Godivelle - Saint Flour

Étape 4 : Saint Flour - Chanaleilles

Étape 5 : Chanaleilles - Bagnols les Bains

Étape 6 : Bagnols les Bains - Florac

Etape 7 : Florac - Gîte de l'Hom

Étape 8 : Gîte de l'Hom - Le Vigan

Étape 9 : Le Vigan - Alzon

Étape 10 : Alzon - Lunas

Étape 11 : Lunas - Clermont l'Hérault

Etape 12 - Clermont l'Hérault - Pézenas



Conclusions....

Voila, c'est la fin d'un super voyage qui m'a vraiment plu et enthousiasmé. De supers paysages changeant, entre l'Auvergne, la Lozère, les Cévennes. Des rencontres de gens sympathiques. Pas de galère de matériel, ce que je redoutais, n'étant pas un grand bricoleur. Et deux seuls petits bémols : Un mal au cul persistant et un léger manque de petits singles et de descentes sympa sur le parcours.

Je vous engage à lire la page des conclusions de cette aventure, en espérant qu'elle vous aidera à vous lever et à prendre votre vélo pour partir à votre tour.

Les conclusions


Remerciements....

Merci au "Moustache Bikes", le Race 8 est un super vélo, bien conçu et solide.

Mais surtout, surtout, un BIG merci à "ma Sophie", toujours là, et sans qui ce périple n'aurait pas pu avoir lieu.... De GROS bisoux

2 commentaires:

  1. Bravo pour ce magnifique parcours !
    Je me suis régalé à tout lire (d'autant que c'est bien écrit) et à profiter des images.
    Ca me donne envie de le faire. J'attends mon VTTAE pour février 2021. Alors peut être la GTMC en juin ?
    Par contre, plus de VTT ? Les aventures s'arrêtent en 2018.
    Une suggestion : la GTJ (faite pour moitié en 2010) : superbe également.
    Encore merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour. C'est juste l'idée de ce récit : Donner envie de faire la même chose. Je suis un vététiste lambda et ce parcours de la GMTC en solo ou en (petit) groupe est abordable et magnifique au niveau des paysages. Et encore plus en VTTAE qui gomme la notion d'effort. A votre disposition si vous avez besoin de conseil. En ce qui me concerne je ne suis pas reparti dans de tels aventures depuis 2018 et ca me manque... Je continue de rouler en VTTAE autour de chez moi et pendant les vacances, mais malheureusement ave le boulot c'est malheureusement compliqué de pouvoir partir aussi longtemps.... Bons roulages :o)

      Supprimer

Sélection du message

VTTAE : De chanaz à Chignin

  J'avais prévu une sortie VTTAE de deux jours au départ de Pringy en Haute Savoie, ou je réside, pour aller jusqu'à Chigin en Savoi...

Articles les plus consultés