vendredi 24 août 2018

GTMC 2018 en VTTAE de Volvic à Pézenas - Etape 1 : Volvic - Orcival

Étape 1 : Volvic - Orcival


Réveil à 6h30 après une mauvaise nuit. Il fait trop chaud dans la chambre d'hôtel et avec l'excitation du départ, je n'ai pas beaucoup dormi. J'ai choisi de partir vers 7h00 pour éviter les grosses chaleurs de ce mois d'Aout. Le parcours est paisible au début, essentiellement de la piste agricole, quelques petits chemins, mais pas tant. En cours de route je "croise" des montgolfières, qui ont du décoller de bon matin. L'une d'entre elle est sponsorisée par Volvic, avec le Puy de Dôme en arrière plan, cela fait une sacrée photo publicitaire pour l'Auvergne... Le parcours défile, quel plaisir de rouler en vttae, pas de souffrance dans les côtes, c'est top. J'essaie de rouler le plus possible en mode "eco" pour garder de la batterie, mais je sais que cette étape passe sans souci avec les 2 Batteries. Le sac n'est pas trop lourd, je l'oublie rapidement. Par contre j'ai bien fait de prendre un deuxième bidon de secours, car je bois pas mal. Les paysages défilent et le parcours slalom entre les puys. Le balisage est tip-top, mais il y a parfois un décalage entre la trace GPX et le balisage. Après quelques hésitations, je me décide pour suivre le balisage. Globalement, c'est le même parcours, il y a juste des améliorations apportées par les traceurs. Je remonte jusqu'au col de Ceyssat, point de départ des randonneurs vers le sommet du Puy de Dôme. Il y a finalement pas mal de monde sur les chemins, des randonneurs surtout et quelques vetetistes. Manque de bol l'auberge du col est fermé, pas de petit-déjeuner aujourd'hui... Tant pis. Je discute un moment avec un vetetiste électrisé qui roule sur un magnifique Commençal jaune pétard, top chouette. L'assistance Shimano est vraiment discrète en tout cas. J'attaque une descente sur un single, mais ça ne dure pas bien longtemps. J'arrive à Laschamps où je me décide à faire un stop. J'ai déjà parcouru 35 km sur les 55 de l'étape. Si ça continue, je vais arriver à Orcival vers midi.... Je m'arrête au gîte "Archipel Volcan", qui est bien agréable. Je descends une bière artisanale et poste quelques photos sur Facebook. Je reprends ensuite la route tranquillement, en attendant que la première batterie rende l'âme. Ce qui se produit au bout de 40 km et 900 d+ environ. Logiquement en roulant comme je l'ai fait ce matin, ça devrait donc passer sur les grosses étapes de 70 km. Les paysages sont toujours aussi magnifiques, je jubile car c'est ce que je suis venu chercher. Je refais le plein des bidons au petit village de Recoleine. Une croix est plantée au milieu d'un massif de fleurs oranges, c'est beau. Ensuite je me vautre dans l'itinéraire, car le parcours a été modifié à Voissieux. Il part en direction de Saint Bonnet vers Orcival pour éviter une montée raide. Je suis alors persuadé d'arriver à Orcival... Mais je me plante complètement en regardant la carte sans voir qu'il faut continuer tranquillement à suivre l'itinéraire. Je fais donc machine arrière par la route pour rattraper l'ancien tracé. Je me tape une montée raide sur le goudron, puis une descente pas top vers Orcival. En arrivant je me rends compte de ma bêtise.... 8km en trop, bien fait pour moi.

J'arrive à l'hotel assez tôt, mais gentiment, la patronne m'autorise à récupérer ma chambre. Après une bonne douche et la mise en charge des batteries, je fais une balade dans Orcival. L'église romane est magnifique, mais sinon il n'y a pas grand chose à voir. En plus de réseau Bouygues est complètement pourri.... Je dîne au restaurant de l'hotel, ou le personnel est complètement débordé..... Après une dernière balade digestive, je vais me pieuter.... Une belle première journée, pourvu que les autres soient de la même trempe.


Volvic et la plaine de la Limagne au petit matin

C'est parti....









Le bûcheron fou






Le Puy de Dôme depuis la Cime de la Plaine

Le Puy de Dôme depuis Laschamps













L'église d'Orcival

 

Trace réelle sur le terrain. Attention cette trace contient des "errances". A ne pas suivre telle que.



1 commentaire:

Sélection du message

VTTAE : De chanaz à Chignin

  J'avais prévu une sortie VTTAE de deux jours au départ de Pringy en Haute Savoie, ou je réside, pour aller jusqu'à Chigin en Savoi...

Articles les plus consultés