vendredi 24 août 2018

GTMC 2018 en VTTAE de Volvic à Pézenas - Conclusions

Sur le tracé et la qualité du parcours

Premier constat, la GTMC, c'est long. Donc ne pas s'attendre à du single monotrace de bout en bout. Si il y a du sentier sympa, ce n'est pas le cas partout, loin de là et la majorité du cheminement ce fait sur des pistes agricoles, de ski de fond ou sur des pistes DFCI tout au Sud. Le reste c'est de la petite route, et le reste du reste c'est du GR parfois en single. Ne pas s'attendre non plus à des descentes genre station de ski en été. Ce n'est pas une critique de ma part, bien au contraire, mais une simple constatation. Pour ma part, de Volvic à Pezenas, j'ai parcouru un peu plus de 700 km. Il est évidemment hors de question de faire cette distance sur du single, sous peine d'y passer le double de temps. Certaines étapes proposent de bons et longs passages en single, mais on s’aperçoit vite que si cela est plaisant au niveau du pilotage, on ne parcourt pas de grosses distances, loin de là. 
A vous de voir, donc, mais si vous êtes vraiment à la recherche de cheminement majoritairement en single, il vous faudra trouver un autre itinéraire ou adapter la trace actuelle avec VTTTack par exemple.... 

Les paysages 

Par contre ce qui est sur, c'est que la qualité des paysages est absolument top. Les grands espaces sont là avec des paysages sublimes et changeants. L'Auvergne, La Lozère et les Cévennes sont vraiment des régions magnifiques. Le cheminement entre les Puys d'Auvergne est superbe, la vue depuis le Mont Lozère ou le Mont Aigoual sont "topissimes". La traversée des petits villages est souvent un enchantement. Pour faire simple, de Clermont-Ferrand à Clermont-L'Hérault, les paysages sont toujours attirants et souvent grandioses.

Le panneautage

Le panneautage est absolument parfait en Auvergne, bien dans les Cévennes avec parfois quelques trous. Vu la longueur du parcours, on ne peut qu'être enthousiaste sur le boulot réalisé.... A ce demander combien de panneau GTMC ont été déployés le long de l'itinéraire.... 
Pour finir, si vous roulez avec un GPS (ce qui me parait indispensable vu le confort qu'il apporte), attention à bien récupérer les dernières traces gpx sur le site de la GTMC. Pour ne pas l'avoir fait, j'ai parfois été confronté à des changements d'itinéraires sur le terrain, que je n'avais pas dans mon GPS. Cela peut être problématique en vélo électrique ou l'autonomie est un paramètre important.

Niveau technique et physique

Sur la difficulté technique de l'itinéraire, en général, il n'y a rien d'insurmontable ni de trop compliqué. Chacun roule à son niveau bien sur. Certaines descentes (et montées) se font sur des pistes méga-caillouteuses. Sur ce que j'ai parcouru, attention au single le long des gorges du Tarn avant Sainte Enimie. Là, on est sur un vrai parcours de VTT. Il y a de courts passages en portage (ou en poussage). Après le centre de loisir et de plein air, il y a environ 500 mètres à faire sur un chemin qui longe le Tarn au plus proche. Il est tout pourri avec des racines et des grosses pierres. Avec un vélo lourd ou chargé c'est pas marrant du tout.

Je ne peux pas trop me prononcer sur l'aspect physique du parcours, car j'ai roulé en VTTAE qui "aplanit" les difficultés. La montée au Mont Mouchet m'a laissé un "mauvais" souvenir, quelques sections sont de gros défit, mais ne sont jamais long.

Les couchages

Un autre avantage est le nombre de couchages sur l'itinéraire. Cela permet de régler "assez finement" la longueur des étapes. A noter que le site de la GTMC à répertorié une liste de couchage (non exhaustive). Google peut être aussi ton ami...

Le parcours en VTTAE

L'avantage du VTTAE c'est d'aller plus vite et plus loin avec moins d'effort. L'inconvénient c'est l'autonomie. Le parcours est bien adapté au VTTAE car il n'y a pas de portage. Quelques endroits ou le poussage s'impose (les gorges du Tarn voir plus haut), mais ce n'est jamais long. Les portes d'accès à bestiaux ne nécessitent pas non plus de porter le vélo. Donc vous pouvez y aller les yeux fermés. 
La question se pose de prendre une ou deux batteries. Une seule batterie c'est l'assurance de rouler avec un sac super léger mais de faire de moins longue étapes ou alors de vraiment rouler à l'économie. Deux batteries, c'est un sac plus lourd, mais une belle autonomie permettant de rouler sans trop se soucier de savoir si on va aller jusqu’au bout de l'étape et en en gardant sous le pied. En ce qui me concerne, j'étais parti avec deux batteries sur une base de 60 km et 1500 d+ max. Voir un peu plus en s'arrêtant le midi pour manger et recharger (un peu) une batterie.

Le découpage des étapes

Chacun se fixera ses limite en fonction de son niveau physique, de son type de vélo, de ses envies, des participants.
En VTTAE, au delà de 70 km par jour, on entre dans le "déraisonnable", à mon avis, mais c'est bien bon de ne pas être raisonnable parfois :o)) 

A quel moment faire la traversée

A la fin du Printemps ou en Été, semble une évidence. L'Automne est toujours une belle saison, mais c'est malheureusement aussi la saison de la chasse. Au nombre de panneau et de mirador que j'ai vu le long du parcours, cela doit être un peu stressant....

A surveiller particulièrement avant de partir

Personnellement, j'ai été embêté par un mal au c.. persistant. Evidemment, cela dépend de chacun. Mais si vous n'avez jamais fait de "long" parcours en vélo, à rouler toute la journée pendant plusieurs jours, méfiez-vous. Une bonne selle, adaptée à votre morphologie, testée et validée bien avant le départ, avec un bon réglage de hauteur et d'avancement, plus un (très) bon cuissard, est une précaution indispensable à prendre. J'ai aussi investi dans une crème relaxante pour les fesses que j'appliquais à l'arrivée, après la douche... Il y a des crèmes protectrice à s'étaler avant de partir le matin, mais je n'ai pas testé. Je le ferais certainement si je repars.

Conclusion de la conclusion !

Voila, tous ces "conseils" n'ont qu'un seul but : Vous donnez envie de partir vous aussi et vous faire prendre conscience qu'une "balade" en vélo est abordable et n'a rien d'insurmontable, bien au contraire. La GTMC est un itinéraire qui se prête bien à une "première expérience". Le parcours si il est long, est très diversifié et il suffit de choisir un morceau "court" pour commencer. Il est facile techniquement et le VTTAE aplanit les difficultés. Une bonne préparation, un matériel au point et une bande de copain(ines) et vous vous fabriquerez de jolis souvenirs....

Bon roulage à tous, le site de la GTMC contient plein d'information et n'hésitez pas à me contacter si besoin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

VTTAE : De chanaz à Chignin

  J'avais prévu une sortie VTTAE de deux jours au départ de Pringy en Haute Savoie, ou je réside, pour aller jusqu'à Chigin en Savoi...

Articles les plus consultés