samedi 5 septembre 2020

VTTAE : Une étape de la traversée du Vaucluse au mois d'Aout 2019




Le Colorado

Le confinement est terminé, enfin ! Pour les vacances au mois d'Aout, on a loué la maison du "cousin" Fabien dans le Luberon à Céreste, non loin d'Apt. Evidemment le Moustache est de la partie. Avant les vacances, en "étudiant les cartes", j'avais deux "grands" projets : Une dépose hélicoptère en haut de la montagne de Lure, puis descente et retour à la maison. Ou alors deuxième idée, refaire une partie de la dernière étape de la GTV emprunté en 2016, en continuant le parcours pour traverser le "Colorado" et revenir aussi jusqu'à la maison à Céreste. Si j'avais un gros penchant pour le premier itinéraire, il s'avère un peu compliqué au niveau de la logistique. Il faut plus de deux heures de voiture pour monter en haut de la montagne de Lure. Je ne peux pas imposer si long à Sophie. Donc je me décide pour l'étape de la GTV. 

Départ tôt le matin, direction Saint Saturnin d'Apt. Il faut ensuite monter par une petite route direction Saint Jean. La montée est un peu longue, mais tout d'un coup, au loin apparaît le majestueux Mont Ventoux... La classe. Le point de départ n'est plus très loin. On gare la voiture dans un petit chemin et je m'équipe... Pour une fois, j'ai emporté les genouillères et elles ne restent pas au fond du sac, je les mets.... Un gros bisou à Sophie qui redescends vers la maison. Je remonte le "ravin" de Combe Croc. Le début est bien caillouteux mais ça se calme ensuite... Bizarrement, j'ai bien encore en mémoire notre passage en 2016 avec Ludo. Il est encore tôt et il ne fait juste pas encore bien chaud ce matin. A la fin de la montée, c'est "Champ long", un immense champ de lavande, qui doit être absolument magnifique en juillet... Mais là on est en Aout et c'est trop tard... Plus de lavande.... Dommage..






Un peu d'histoire

Le chemin continue en sinuant vers une magnifique Borie. Nouvelle pause photo




Ensuite on repart direction les "citernes" de Travignon, toujours aussi spectaculaire. 




Ensuite je me gauffre complet dans l'itinéraire... En récupérant la trace GPS, je n'ai pas fait attention que celle si avait été modifiée et évitait la descente qui m'avait fait venir jusqu'ici : La combe de Freissinière.... Je descend direct après Travignon, alors qu'il faut prendre le petit chemin qui part sur la gauche (balisé en vert).... Grrrr.... Je suis en colère contre moi même... Je n'aurai pas du suivre ce fichu GPS mais plutôt me fier à mon pif et à mes souvenirs...

Heureusement il me reste la deuxième partie de la descente que l'on rattrape après la piste d'incendie. Le mal pour le bien, c'est que l'on évite la remontée sur la piste ou on en avait bien ch... avec Ludo dans la cagnasse.... La deuxième descente est toujours aussi topissime

Les crêtes du Luberon au loin


Miam Miam le single

Ne pas hésiter à suivre les panneaux verts...

Arrivée a Saint Saturnin d'Apt. je fais une pause sur un banc pour enlever les genouillères.. La suite du parcours devrait être plus tranquille.... 



Effectivement je roule dans la campagne sur différentes petites routes en direction de Villars. Peut après, le parcours emprunte un single magnifique dans les ocres... Je roule sur le "sable" orange... Superbe..


Ensuite un long bout de piste amène au village de Rustrel, puis on traverse le Colorado....



Risque de chute.... :o)







Une fois "sorti" du Colorado, un nouveau bout de piste amène au village de Viens. Un peu avant le village ma première batterie est vide. J'en profite pour manger un morceau et boire un bon coup car ca commence à cogner.... Je sors la 2eme batterie du sac, j'inverse les deux et je repars.

La descente après Viens en direction de Cereste, est bien caillouteuse avec pas mal de petites marches, j'y vais tranquillou, car ca commence à faire un moment que je pédale et je commence à être un tantinet sur les rotules.... La descente est plaisante... Je fini sur la route ou je contourne Céreste pour retourner vers la maison du cousin.....

Sophie et son père sont au bord de la piscine.... Je vais vite les rejoindre avec un gros plouf !

Vraiment une magnifique matinée, dans des paysages superbes. Je recommande vraiment cette étape de la GTV qui montre différents aspects de cette région magnifique qu'est le Luberon.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

VTTAE : De chanaz à Chignin

  J'avais prévu une sortie VTTAE de deux jours au départ de Pringy en Haute Savoie, ou je réside, pour aller jusqu'à Chigin en Savoi...

Articles les plus consultés