mardi 1 décembre 2020

Purge frein à disque Magura MT

Le kit Magura au grand complet

Introduction

Comme souvent, chaque marque de frein à disque propose un kit de purge de frein à disque. Cette  purge, si elle peut effrayer les moins bricoleurs, dont je fais partie..., n'est finalement pas si compliquée, pour qui sait faire preuve d'un peu de méthode et qui dispose de quelques outils.
Le site de Magura propose deux vidéos (en français) qui explique calmement la façon de faire. Evidemment, cela ne va pas se passer pour vous comme sur la vidéo. C'est pourquoi je rédige cette procédure (mais c'est aussi pour moi la prochaine fois que j'aurais une purge à faire)

Dans un premier temps, et même si un peu couillon d'écrire cela, cela ne sert à rien de faire une purge si vous n'avez pas de problème de freinage.... La purge est par contre obligatoire, si votre levier est devenu spongieux ou si vous n'avez plus assez de course même en ayant réglé la garde.

Personnellement j'ai un vélo Moustache Race 8 de 2017 qui est équipé de frein Magura. Un MT5 à l'avant que j'ai changé pour un MT7 suite à un "foirage"des vis de plaquettes (4 pistons). Et un MT4 à l'arrière (double piston).

Lors d'un changement de disque à l'avant, j'ai réussi à péter une des têtes de vis qui maintiennent le disque en place. J'ai roulé comme cela un moment, mais je m'étais dis que je ferai "un peu" de bricolage pendant les vacances d'été. Entre temps j'ai fracassé mon levier de frein arrière dans une chute et je devais donc aussi le remplacer.

J'ai donc fait un tour sur le site d'Alltricks ou j'ai fait quelques achats : Un disque de 220 pour l'avant, un adaptateur pour l'avant, plus un adaptateur pour l'arrière, car je voulais monter le disque de 200 à l'arrière à la place du disque de 180. En plus en bloc levier MT4 de remplacement et un kit de purge.

Bref me voici devant mon vélo de bon matin.

Je commence par démonter/remonter les deux disques à l'avant puis à l'arrière et les adaptateurs. Tout ce passe sans problème et pour une fois je ne me suis pas trompé en commandant.

Ensuite, ça ce complique, car pour changer le bloc levier du frein arrière, il faut couper la durite. Avec un coupe durite, ca le fait bien, mais attention avant de couper à vérifier d'avoir suffisamment de "rab", car sinon ce doit être un peu galère de remplacer toute la durite qui passe à l'intérieur du cadre.
Une fois les vérifications faites et la durite coupée, je m’aperçois évidement qu'il me manque un insert (une petite pièce métallique qu'il faut insérer dans la bout de la durite) et une olive. Un petit saut chez mes "amis" de dVelos, ou j'en profite pour baver sur les nouveaux Moustache, et me voila de retour avec mes deux pièces. Evidemment dans la vidéo "coupe durite" (voir les liens plus bas), le mécano fait rentrer cette pièce dans la durite en appuyant avec le pouce. Dans la vrai vie, il faut deux cales, avec lesquelles on bloque la durite, on bloque le tout dans un étau et ainsi on peut faire rentrer cette maudite pièce dans la durite en tapant (doucement) avec un marteau.
Il suffit ensuite de visser la durite, dans le levier.
A noter que sur bloc levier que j'ai reçu de chez Alltricks, je n'ai pas eu à mettre d'olive....
Cette première étape réalisée, on passe à la procédure de purge proprement dite.

Matériel / Outillage

Un kit de purge Magura, comme celui disponible sur le site d'Alltricks.

Il faut deux seringues.

Un tuyau avec un raccord permettant de visser la seringue et le tuyau sur l'étrier de frein

Du liquide de frein, Royal Blood chez Magura, le nom étant un jeu de mot sur les sangs bleu, les nobles quoi...

Ce liquide de frein a l'avantage d'être moins toxique que le dot.

Du Sopalin 

Des chiffons ou une bâche à étaler sur le sol, si celui craint les projections et les coulures.

Du white sourit ou de un nettoyant a base d'alcool isopropylique pour nettoyer les coulures .. 

Une clé Torx de 25

Une clé plate de 8 pour visser dévisser le tuyeau et son raccor sur l'étrier

Des "écartes plaquettes" (souvent en plastiques jaunes) qui pourront faire office de bloc piston pendant la purge


Si vous devez couper des gaines (lors d'un changement de levier par exemple), il vous faudra des olives 



Dans les vidéos, il est conseillé de nettoyer les coulures de liquide de frein en purgeant du white spirit. Je ne l'ai pas fait, on s'en sort avec du sopalin.

Procédure de purge

Liens YouTube

Purge complète avec deux seringues : Une sur l'étrier l'autre sur le levier
1.a https://youtu.be/rSyOjMFfZpI
Et/ou
1.b https://youtu.be/V16gpBJcnlc

Aussi, la vidéo de notre ami du Jura qui est claire et efficace. Mais il ne s'agit que d'enlever les bulles d'air, pas de faire une purge complète.
https://youtu.be/q_Nyc5knJLo

Purge "rapide" avec une seule seringue directement dans le levier
2. https://youtu.be/l8UF37hrpg0

Toutes les vidéos sont aussi accessibles sur le site de Magura


1-Écarter les pistons au maximum ( ne pas utiliser d'objet métallique mais les "écartes plaquettes jaunes")
2-Enlever les plaquettes. Desserrer doucement les vis qui tiennent les plaquettes : Elles sont fragiles... Attention a noter de quel côté sont les plaquettes pour les remettre du même côté lors du remontage. Sur les Magura MT7 il y a quatre plaquettes, donc noter soigneusement le montage. Sur les Magura, les plaquettes sont aimantées, donc c'est facile de les enlever et de les remettre.
3-Mettre les "écartes plaquettes" entre les pistons. Les caler, si besoin, avec un élastique ou un morceau de chambre à air pour ne pas qu'elles puissent bouger.
4-Préparer la seringue qui se fixera sur l'étrier : Raccorder la seringue avec le tuyau en plastique transparent et la pièce métallique qui se vissera sur l'étrier. Remplir la seringue avec 20 ml d'huile minérale. Bien évacuer les bulles d''air éventuellement présentes dans la seringue ou le tuyau.
En cas de purge du frein avant, il est conseillé de démonter carrément tout le bloc de l'étrier de façon à pouvoir le mettre au dessus du bloc levier lors de l'étape de revissage de la vis de purge sur l'étrier (sinon il y a risque de perte de liquide de frein)
5-Enlever la vis de purge sur l'étrier. Prévoir un chiffon, pour ne pas souiller l'étrier.
6-Fixer la seringue sur l'étrier en vissant le raccord avec la clé plate de Huit. Éventuellement accrocher la seringue à un des haubans avec un collier rilan
7-Dévisser le bloc levier du guidon. Il faut le faire tourner pour que la vis de purge doit être le plus haut possible
8-Enlever la vis de purge sur le levier (doucement c'est fragile)
9-Retirer le piston de la deuxième seringue. 
10-Enfoncer la deuxième seringue directement dans le bloc levier. La remplir (sans tout renverser) d'environ 10 Ml de liquide de frein
11-"Pomper" avec la seringue vissée à l'étrier : Il s'agit de pousser le piston sans vider complètement la seringue puis inversement de tirer sur le piston pour faire redescendre le liquide dans la seringue du bas (celle fixée à l'étrier). Le faire plusieurs fois. Il ne doit plus y avoir de bulles d'air dans les tuyaux en haut et en bas. Attention à ne jamais vider complètement une des deux seringues. On peut actionner le levier de frein (2 / 3 fois) de temps en temps.
12-Si le liquide qui remonte dans la seringue du haut n'est pas parfaitement bleu ou qu'il contient des impuretés, il faut retirer cette seringue en bouchant rapidement avec le pouce pour ne pas en mettre partout, puis vider la seringue et la remplir avec du liquide neuf. Puis recommencer le jeu du pousser tirer sans bulles.
13-Une fois qu'on est sur qu'il n'y a plus de bulles, retirer la seringue du bloc levier, en faisant bien attention que ça ne coule pas partout. (Prévoir un chiffon) Revisser la vis de purge sur le bloc levier (doucement !) Couple de serrage : 0.7
14-Nettoyer soigneusement le levier.
15-Remettre le levier dans la bonne position par rapport au guidon.
16-Dévisser le tuyau connecté à la seringue et branché sur l'étrier. Doucement 
17-Fermer la vis de purge de l'étrier (Il faut serrer juste un peu, sous peine de flinguer la vis).
18-Remettre les plaquettes
19-Fixer l'étrier sur la fourche
20-Contrôler le freinage

Si le levier n'est pas encore assez ferme :
Jeter un oeil à la vidéo 2)

1-Remplir la seringue à la moitié
2-Mettre le levier à l'horizontale
3-Dévisser la vis de purge
4-Enfoncer la seringue
5-Pomper doucement pour éliminer les bulles présentent dans le levier
6-Débrancher la seringue en faisant attention que ça ne coule pas partout.
7-Remettre la vis de purge

Bon courage....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

VTTAE : De chanaz à Chignin

  J'avais prévu une sortie VTTAE de deux jours au départ de Pringy en Haute Savoie, ou je réside, pour aller jusqu'à Chigin en Savoi...

Articles les plus consultés