mardi 3 août 2021

VTTAE : Tour de l'île Saint André

En vacances à Gruissan cet été 2021, je suis à la recherche d'une trace pour un tour "rapide" à faire de bon matin.
Sur Utagawa je trouve une trace intitulée "Tour de l'île Saint Martin"
https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Tour-de-l-ile-Saint-Martin-a-Gruissan-30563
C'est pile poil ce que je cherche, pas trop de kilomètres, "simple".
Je pars vers 7h30 pour éviter la foule. Il fait encore un peu frisquet, le soleil se lève et les couleurs sont magnifiques. J'emprunte la "piste cyclable" qui passe au pied et contourne la tour Barberousse
Je passe sur un petit pont de bois et part sur un sentier qui longe l'étang de Gruissan. Le chemin est bien caillouteux et ça me réveille en douceur. 
Je croise quelques joggers/ trailers souriants, c'est sympa.
Un court bout de goudron, puis à gauche toute, le chemin s'élargit et devient plus "calme", permettant d'apprécier les paysages et de sortir le smartphone pour prendre des photos.
Un peu plus loin j'arrive devant une montée bien raide et pleine de pavasses. Ça ne passe pas. Je suis contraint de pousser et les douleurs dans ma cheville gauche se font de nouveau sentir, issue d'une course poursuite avec un vilain clebard puis d'un jardinage dans les bois un peu traumatisant lors d'une récente sortie. J'hésite à faire demi tour, mais le passage est court et je peux remonter sur le vélo rapidement.
La suite se passe sur un chemin de rando bien caillouteux. En mode normal ça devrait passer mais la avec ma cheville en carafe je préfère jouer la prudence et je suis contraint de descendre du vélo à plusieurs reprises.
Il y a des balisages VTT, mais ma trace ne les suit pas.
Les paysages sont toujours magnifiques sur la partie ouest de l'île 
Le chemin sinue, monte et descend mais reste toujours bien caillouteux.
Ensuite le parcours descend vers le rivage au niveau de la pointe de la grève. Il y a un passage sur un escalier qui doit passer, mais que je préfère prendre à pied.
Les paysages changent et je roule désormais sur la grève. 
Je roule tranquillement en appréciant le plus possible les paysages magnifiques éclairés par lumière du matin.

J'arrive au village de pêcheurs de L'Ayrolle.
Encore un endroit paisible, juste troublé par le bruit du moteur du petit bateau de pêche qui part vers le large.
Le petit port de l'Ayolle

Le petit port de l'Ayolle

Un peu plus loin je croise un gamin en train de jouer sur le chemin avec une petite voiture. Il me dit qu'il a vu des fourmis et qu'il ne faut pas que je les écrase. Je le rassure.

Le parcours continue sur les digues qui protègent le salin de l'île Saint Martin. C'est toujours aussi magique.
Au bout d'un moment, on quitte la digue pour rouler sur le sable de la plage de "l'ancien grau du grazel" puis sur la plage de "la vieille nouvelle".

On se croirait presque sur une piste du désert. Le sable est dur et ça roule sans problème.

Après une dernière boucle autour de l'etang du Grazel, je rejoins la piste cyclable sous la tour de Barberousse. Il est un peu plus tard que lors de mon premier passage et il commence à y avoir un peu de monde. Je roule doucement et carillone pour prévenir de mon arrivée aux gens que je double.

Me voici a la maison ou m'attends un bon petit déjeuner et une nouvelle journée de vacances.

Conclusions

Un tour vraiment magnifique.
Initialement le topo utagawa faiser tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ben commençant par la plage. Mais dans le sens inverse ça me paraît mieux.
Le chemin de rando sur la  partie ouest de l'île présente des passages un peu technique dans les cailloux. A aborder donc avec prudence en fonction du niveau de chacun.

La trace



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

VTTAE : De chanaz à Chignin

  J'avais prévu une sortie VTTAE de deux jours au départ de Pringy en Haute Savoie, ou je réside, pour aller jusqu'à Chigin en Savoi...

Articles les plus consultés