jeudi 17 juillet 2014

La Montagne des Princes

Cette ballade là, ça fait un moment qu'elle était en stand-by dans les cartons. Parfois évoquée, puis repoussée pour x mauvaises raisons.... Vu que Sophie est momentanément bloquée à la maison suite à une mauvaise cabriole et que je suis en vacances, j'en profite. Repérage sur le site de VTTour d'une trace qui semble aller pas trop mal. Départ de Frangy, un peu de petite route, une grosse montée puis de la campagne et enfin une deuxième grosse montée, jusqu'au sommet.... Je suis tout seul. Départ à 7h00 du mat de la maison, je me fais un petit plaisir en croisant les gens qui n'ont pas la chance d'être en vacances et qui vont bosser.... Trop bon. J'ai finalement écourté un peu l'itinéraire et je pars du petit village de Desingy. Je trouve une chouette place en face du cimetière.... Départ vers 8h00 il ne fait pas encore trop chaud... La première montée va me réchauffer directe. Une vilaine pistasse, toute caillouteuse et "dré" dans la pente, pouark, ça commence mal...... Je ne lâche pas l'affaire et j'arrive en haut un peu dans le rouge.... Un peu de repos et je repars sur une large piste agricole, enfin un petit chemin s'annonce mais c'est gadouillasse land.... Une bonne thérapie à l'argile collante, je suis tout cafi, c'est la looze. Heureusement ce n'est pas trop long.... Séance nettoyage et on repart. Le but se profile au loin, c'est pas gagné... Première pause vidéo, dans un champ avec une vue magnifique sur le Mont-Blanc (et des pylônes EDF :o(  Je continue en mode rando-tranquillou, j'ai décidé de prendre mon temps vu que je n'ai pas trop de kilomètre à faire.... Une première erreur d'itinéraire rattrapée suivi d'une deuxième.... Bon, il faut se concentrer et regarder le GPS un peu plus souvent..... Toujours de chouettes paysages... A droite le Grand Colombier ou je peux détailler la trace que j'ai fait au mois de Mai. Vers 10h00 j'arrive au pied de la montagne des Princes. Je sens que j'ai battu des records de vitesse. Je croise un groupe d'ados à VTT avec leur moniteurs. Ils sont partis hier et après une nuit en gite ils vont à la base de Seyssel pour enchaîner sur une session de canoë.... Bonne idée.... J'attaque la montée après un peu de jardinage,le départ du chemin étant peu visible... Ça commence pas trop raide et je peux pédaler dans les bois sur un petit single, chouette. Mais c'est de courte de durée et je dois descendre de vélo pour une longue séance de poussage. C'est raide et caillouteux... pas "roulable" à mon avis... Au bout d'une bonne demi-heure à pousser, j'arrive dans un giga champ, ça monte encore mais moins.... Par contre il fait bon tiède et c'est envahi pas les mouches.... La ferme du Comte est en vue.. La vue est magnifique, j'en prends plein les mirettes. Le Mont-Blanc, la Tournette, Les Dents du Midi, je mitraille et je poste une photo sur Facebook. Une bonne pose à se rincer l’œil et à repérer de futures nouvelles ballades. Je ne traîne pas trop quand même car il commence à faire un sacré cagnard. Je teste les nouvelles genouillères que j'ai acheté chez décathlon... Pas de blème, elles sont légères et tiennent bien en place, par contre faut pas avoir à pédaler.... J'attaque la descente.... Déception.... Ça sera de la pistasse agricole jusqu'en bas :o( bof-bof..... Ça ne valait pas le coup d'en ch.. comme ça.... Retour "tranquillou" par des petits chemins. Finalement je coupe la boucle que j'avais prévu de faire pour rattraper l'itinéraire pris au départ, il fait trop chaud... Après un nouveau passage dans la bouillasse rencontrée à l'aller je termine par la descente qui montait ce matin.... Un peu de goudron et retour au cimetière ou rien n'a bougé.... Heureusement......
Voila, je reste sur une impression mitigée de cette ballade.... Il faudrait faire ce tour dans l'autre sens je pense... Ou trouver d'autre chemin, car, une fois de plus, l'effort payé à la montée n'est pas récompensé à la descente....

A gauche, la Montagne des Princes, à droite le Grand Colombier

C'est bien d'enterrer les câbles électriques.... Faut continuer Monsieur EDF

On se fait une toile...... ?
Panoramique depuis le Sommet de la Montagne des Princes

Gâteau apéritif pour les vaches....

Passager clandestin

La trace qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre... A oublier

Sélection du message

VTTAE : De chanaz à Chignin

J'avais prévu une sortie VTTAE de deux jours au départ de Pringy en Haute Savoie, ou je réside, pour aller jusqu'à Chigin en Savoi...