dimanche 14 avril 2013

Sur les traces de la Rando des Lacs

Single
En ce premier beau Dimanche de l'année (enfin !) c'est parti pour un bon tour de pédalage dans l'Ain, qui est en fait, une préparation à notre future rando en Mai sur les Chemins du Soleil. L'itinéraire est vite choisi, c'est un topo d'utagawa (merci à l'auteur) qui est issu de la rando des lacs au départ de Belley. Nous avions déjà roulé ce parcours en 2009 et il nous avait laissé une impression formidable : Une foultitude de petits singles tous plus sympa les uns que les autres avec des paysages magnifiques. Ce matin nous sommes tous les deux avec Thibaut, il fait un temps splendide et c'est bon de pouvoir simplement être en tee shirt et de se faire dorer la pilule  Départ de Thoys à côté de Belley, des le début on sens que ça va être humide, mais les singles s'enchaînent les uns aux autres avec bonheur, c'est vraiment un super parcours. On passe à côté des vestiges du tremplin sur lequel je m'étais pris une belle gamelle (sans bobo heureusement). Deux bonnes séances de roulage avec de l'eau jusqu'au moyeu bien sympa, un passage sur des troncs flottants, bref tous ce qu'il faut pour égayer un parcours qui n'en a pas vraiment besoin. Malheureusement deux crevaisons nous retardent un peu, et en plus je n'ai pas pris de chambres à air d'avance (stock épuisé en partant) et mes pneus sont cuits complets. Thibaut me dépanne d'une chambre à air la première fois, la 2eme c'est réparation obligée. Au passage merci pour les rustines Zefal (sans colle) qui sont vraiment efficaces et pas merci au kit de réparation Décathlon avec un tube de colle à rustine vide !!! Une pause casse-croûte qui fait du bien et un remplissage des camel backs par une charmante personne qui n'a pas hésité à interrompre son déjeuner au soleil pour nous aider, encore merci. Il fait bien chaud et sans eau, ça aurait été la galère assurée. Le parcours continue avec de courtes montées et des descentes bien joueuses. Une pause farniente au soleil pour admirer le paysage et la vue sur le Mont Blanc et la Tournette au loin, c'est vraiment magnifique et le soleil fait vraiment du bien. Ensuite c'est une "séance de jardinage" vers le lac d'Armaille dont le niveau est au moins 5 mètres plus haut (j’exagère peut-être un peu) que lors de notre précédent passage. Grace à la ténacité de Thibaut nous finissons par retomber sur le bon chemin et nous pouvons continuer l'itinéraire après  une nouvelle traversée de "torrent" raffraichissante. Un passage à la Roche Percée top-class ou on passe vraiment dans le trou de la roche. Après une dernière montée c'est la descente finale sur Thoys qui est vraiment chouette. Bref un itinéraire à faire, à refaire et à re-re-faire en ce qui nous concerne. C'est vraiment une des tops randos que j'ai faite. Mille mercis à "Pat74" d'avoir posé la trace sur Utagawa et surtout au "Cyclo-Bugey" pour ce tracé magique.

Encore du single

Toujours du single

De la mousse autour des arbres...

Roulage sur pierre

Pause crevaison (la 2ème)

Une "petite villa" sympa

Pause Lavoir

Paysages

Le Mont-Blanc au loin

Un des passages humide... Le lac déborde !!!

Et encore de la mousse

Bouillon de culture

La roche est percée et le chemin passe dans le trou