Le Grand Colombier


Un moment que je me "tâtais" pour aller au "Grand Colombier" en vtt. Le sommet est à 1500 et des pâquerettes, Seyssel à environ 300 mètre, ça fait quand même un sacré bout d'une traite. En plus bien raide. Je tombe par hasard sur ce topo sur le site de VTTour. 25Km pour 800d+ ça à l'air "abordable", avec un départ du Hameau de Moiret (980 m.) au dessus d'Anglefort, même si ça promet de belles suées. Je profite du pont de l'Ascension pour y aller faire un tour. Décollage vers 8h30 de la maison pour une bonne heure de (petites) routes bien sympa sous le soleil. Quelques nuages de ci de là, mais rien de grave, ça devrait le faire. J'arrive à Moiret, le point de départ. Un tout petit hameau "perdu dans la montagne", mais super bien entretenu et avec une belle vue... Le temps de me préparer et c'est parti par un bon coup de cul sur le goudron, ça ne dure pas heureusement, ensuite c'est une piste qui monte doucement au début mais qui est super caillouteuse, pas le temps de rêver.. J'ai du mal à m'y mettre... Je râle tout seul comme un vieux grigou, d'autant que la pistasse est de plus en plus raide et de plus en plus caillouteuse.Curieux comme avec l'age j'ai de plus en plus de mal à "rentrer" dans ce genre de ballade. Enfin après un passage canadien on arrive aux Platièrers, un gigantesque alpage avec tout ce qu'il faut pour accueillir les machines à fromages... Un chouette passage avec un peu moins de % de pente... Direction le foyer de ski de fond de Sur Lyand... Qui était fermé, manque de pot. A gauche toute en suite, direction "Sur Lyand". Ambiance GTJ Champ de pissenlit, Gentianes à Gogo et du roulant enfin...


Je sort la Gopro du sac et je fais mes premiers tests peu concluant de l'accrocher sur le guidon, pas terrible, j'ai beau serrer comme un malade, au premier choc, elle part sur l'avant. pas au point ou alors c'est le poids de la gopro avec l'écran qui déconne... a voir.... (Edit: Depuis je me suis acheté une petite clé en plastique spécialement dédié au serrage des fixations des gopros et plus aucun problème). Au fond on distingue un sommet que je prend naïvement pour mon but... je vais rapidement déchanter après un premier coup de cul pour arriver à la Griffe du Diable... Le grand Colombier est encore bien loin et surtout il faut redescendre avant.... Pouark..... Le sentier sur la crête n'est pas facile et j'ai bien du mal à ma "lâcher"... Est-ce le fait d'être seul... Quelques courts passages en descentes sympa, suivis de séances de poussage de portage... Arrivée au Col de Charbemenes. je me pose pour une petite séance de réflexion. Je suis parti depuis 3 heures et j'ai encore un bon bout pour rejoindre le sommet.



J'envisage de couper le parcours pour rattraper le trace descendante qui est un peu en dessous (Merci Sity Trail). Un petit SMS pour rassurer Sophie et je me décide pour prendre le chemin droit vers la Croix du Colombier... Mauvaise idée.... Au début ça va a peu près, mais je croise un papy qui redescend et qui m'explique la suite du chemin, du raide dans les cailloux puis du raide dans l'herbe... Ça promet... Effectivement c'est une sacré bavante.... Vélo sur le dos, j'ai du mal à monter..... Environ 200d+ j'en chie un max.... Qu'est ce que j fais là.... Je me fais pourrir par un couple de randonneur avec qui je discute un moment. Finalement, les "bonnes choses" ont une fin et le sentier devient plus humain et surtout la croix est en vue après un dernier coup de cul.... De la Croix, la vue est vraiment sensationnelle, le lac du Bourget au loin Annecy et un bout du Lac, le Rhone. Dommage il y a des nuages sur les Aravis et le Massif du Mont Blanc... Après une bonne pause, je me mets en mode descente (j'ai décidé de zapper le sommet qui est de l'autre côté de la route, j'ai assez de d+ pour aujourd'hui. La descente tant attendue attaque par un bout de goudron et puis de la piste.... Ça commence mal.... Tous ces efforts à la montée pour ne pas en profiter à la descente.... Un passage sympa dans un alpage avant d'arriver aux Granges de Scioux (avec un c pas, d'indien dans le secteur) la "descente" continue avec une petite remontée pour arriver dans une chemin de coupe bien raide et inroulable.... je peste contre l'auteur du topo (mais en rentrant je m'apercevrais que je n'ai pas tout lu) Encore un moment à batailler dans les branches et les caillasses pour enfin arriver dans le dernier quart d'heure à une descente sympa qui ramène au hameau de départ.



En re-lisant en détail le topo publié sur VTTour, en rentrant à la maison, je m’aperçois qu'en fait je n'ai pas tout lu. Les difficultés y sont clairement expliquées : "Poursuivre dans la Combe de Sur Lyand par la piste puis par un sentier jusqu'à la Griffre du Diable (portage de 40 m). Suivre le sentier sur la crête jusqu'au col de Charbemènes : Alternance de portage et de descente bien technique." .../... "Du col de Charbemènes il est possible de monter directement à la Croix du Colombier par le GR mais c'est 200 m de D+ de portage."


Bref je ne m'en prends qu'à moi même....


En conclusion, un super beau tour au niveau des paysages mais à oublier au niveau VTT.




Gentianes Land



La pause en contemplant le lac du Bourget







Et une "Chouffe Soleil" au V & B pour me remettre de mes émotions....




Commentaires

  1. très sympa comme ride et cr qui donne envie de prendre sont bike "un com en retard, je suis vraiment a la bourre de partout en ce moment même avec notre blog...."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes commentaires et bon courage pour la mise à jour de votre blog. C'est vrai qu'avec les beaux jours qui sont (enfin) revenus ont a plus envie d'aller faire du vélo que de faire de l'ordi. Bonne continuation....

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Comparatif des tailles de roues VTT : 26, 27.5 ou 29 pouces

eBike : Comparatif moteurs Bosch vs Yamaha

eBike : Débridage de l'assistance Yamaha avec un Bikespeed RS