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La vue depuis le chalet de la Vésancière. Au fond à droite, la Montagne de la Dôle |
Lors de notre "Traversée du Jura" en 2011 avec l'ami Thibaut, nous avions terminé notre "périple" par une dernière étape de la station des Rousses jusqu'à Gex et une magnifique descente entre la montagne de La Dôle et Vesancy. Un super souvenir, une descente longue et variée, traversant des alpages puis de la forêt, tout en single sympa avec quelques passages un peu chaud, mais rien de trop engagé. En sirotant quelques bières à Gex, au terminus de notre aventure, nous nous étions dit qu'il faudrait revenir refaire cette belle descente.
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L'itinéraire : Départ de Vésancy (dans le sens horaire) |
Etant en vacances en ce début du mois d'Octobre, je profite des derniers jours de beau temps, pour me lancer dans cette rando. Il y a un beau rayon de soleil ce matin et je me décide d'en profiter avant que l'on ne repasse en mode Hiver. Le temps de rassembler mes affaires puis d'accrocher le vélo sur la voiture et me voila parti pour Vesancy. Il fait beau pour l'instant, mais les prévisions pour la journée ne sont pas enthousiasmantes... Effectivement, en arrivant sur place, le temps s'est couvert et il fait bien gris. C'est dommage car je n'aurai pas la vue sur le massif du Mont Blanc, toujours majestueuse depuis le col de la Faucille. L'itinéraire commence par un peu de petite route, puis rapidement je roule sur une bonne piste. En prévision de cette longue montée (environ 1000 d+), je roule en mode "ECO" de l'assistance. Un petit single part sur la gauche, bien sympa pendant 10 minutes, puis on retombe sur la piste. Un peu plus haut, la trace quitte la piste pour emprunter un ancien chemin de débardage que la nature est en train de refermer petit à petit. Bien sympa par endroit mais à d'autres, c'est bien raide et bien boueux. Même en mode "Turbo", ça passe mal, toujours à cause d'un manque de technique. Je me résous à pousser-rouler... Heureusement, ce n'est pas trop long et j'arrive dans l'alpage puis à la ferme de la Vesancière. Le paysage est magnifique, avec les couleurs de l'automne. La Montagne de la Dôle n'est pas bien loin et émerge de la mer de nuages un peu en dessous.
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La montagne de la Dôle |
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La piste qui monte |
Au bout d'un petit quart d'heure me voila de retour à mon point de départ. Après une séance de strip-tease dans la voiture pour changer mon short qui est bien trempé, (j'apprends que mettre les vetements de pluie avant d'être mouillé c'est bien :o), je traverse les bouchons de Genêve et la douane et me voici de retour à la maison.
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La Vesancière |
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Haibike au repos |
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"Cors" des Alpes... (Faut souffler fort) |
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Couleurs d'Automne sur le petit bout de route qui mène en haut de la montée |
Conclusion sur le parcours
La trace vient du site d'utagawa (elle est la, il y en a une autre avec une variante à la montée ici).
La première trace est donnée pour 25 km et 1000 d+, c'est pas du facile.... (même en vélo électrique)
Si la descente est vraiment magnifique, quelques améliorations devraient être apportées sur la trace, je pense :
Eviter la route entre La Croix de Puthod et le départ de la descente à la Petite Grand, voir si il est possible d'emprunter la piste vers la flèche bleue
Sur l'itinéraire originale, au bout de la route forestière, ne pas prendre le petit chemin qui monte raide et qui a été bousillé par les vaches (cote 1390 sur la carte) , rester sur la piste et rejoindre le parking.
Je suis monté en utilisant le premier parcours, je ne sais pas comment est la montée sur la deuxième trace
Conclusions sur le VTT AE
Autonomie
Ça devait m'arriver, je suis tombé en panne sèche de batterie et j'ai du pédaler sur la route au retour. Rien de bien grave, mais ce n'est pas très agréable, surtout sous la pluie. Pourtant je suis monté à 75% en mode ECO. Mais en voulant rester sur le vélo à la fin dans les parties bien raides, je me suis mis en mode TURBO.... Le terrain était bien gras et glissant. Mon GPS a enregistré 26 km et 1026 d+ (je pèse un petit quintal). Cela fait moins que ma sortie au Salève ou j'avais parcouru 35 km et 1100 d+. Cela montre qu'en matière d'autonomie rien n'est simple et cela prouve que la batterie se vide plus vite quand les montées sont plus raides, ce qui d'ailleurs bien logique : Plus on appui sur les pédales, plus l'assistance fait son boulot.Pour moi la conclusion est simple : J'ai commandé une deuxième batterie sur un site allemand que je mettrais dans mon sac à dos si je pars pour une "longue" rando. Je ne monte pas comme un bourrin, mais je n'ai pas envie de tout faire en mode ECO en devant restreindre l'utilisation de l'assistance,
Je vais aussi modifier les pignons de la cassette pour passer le grand pignon de 36 à 40 voir 42 dents.
Pédales plates "Shimano Saint"
Pas de problème d''appui ou de glissage de pied sur les Saint, ni en montée, ni en descente et cela même avec les conditions vraiment humides que j'ai rencontré. Par contre, plusieurs fois, j'ai tapé avec les pédales sur les rochers, ce qui ne m'arrivaient pas avec les pédales auto. Les "Saint" sont vraiment larges et je pense que c'est là le problème. Rien de bien grave toutefois.
salut
RépondreSupprimertu a aussi pour le méme prix une cassette sun race 10V 11-42 mieux étagé http://www.moilutin-cycles.fr/cassette-sunrace-10-vitesses-11x42-dents-compatible-shimano-sram-c2x18454285
Merci pour le lien vers UtagawaVTT, n'hésite pas à venir partager tes belles randos sur https://www.utagawavtt.com
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