L'automne est là et l'hiver va arriver... C'est le temps des projets de grandes sorties pour l'année prochaine. Les Chemins du Soleil, c'est vraiment de bon parcours. Les riders locaux vous diront toujours qu'il y mieux comme chemin, mais globalement on est sur de trouver de bons sentiers. J'ai eu l'occasion de parcourir un petit morceau de ce long tracé entre Die et Sisteron en 2013. J'en ai gardé de bons souvenirs et des super descentes, rangées dans mon Top 10.
Pour 2017, j'ai bien envie de repartir sur l'itinéraire Valence - Gap - Sisteron. Ce n'est pas trop loin d'Annecy, les paysages traversés et les parcours ont l'air vraiment bien. Il doit même être possible de remonter en train une fois le parcours effectué, histoire de simplifier encore l'intendance.
Je me suis fixé une durée de 6 jours du Lundi au Samedi, ce qui laisse les dimanches pour gérer l'aller retour.
Je choisi, comme d'habitude, un mode "couchage en dur" dans des gites/hotels ou autres. J'ai besoin de confort et d'une prise de courant pour recharger mes batteries.
Je suis donc retourné sur le site des Chemins du Soleil. Pour voir comment je pouvais découper les étapes. Au niveau durée, je me suis arrêté sur une semaine du Lundi au Samedi inclus. Cela fait 6 jours.Le module permettant de calculer son itinéraire est bien fait, même si il souffre de quelques défauts, à mon avis. Il faut récupérer immédiatement les différentes étapes si on veut des fichiers GPX séparés, sinon on se retrouve avec une seule trace contenant tout le parcours...
Par contre, en utilisant ce module, on peut se faire rapidement une bonne idée de la longueur des étapes et des dénivelés. Dans mon cas, sur mon vélo électrique, avec deux batteries, je pars sur une hypothèse de 70km et 1800D+ Max. Il y a toujours possibilité de s'arrêter en cours de route pour faire une petite recharge au cas ou. Couplé au module permettant de visualiser les "lieux de couchages" associés aux Chemins du Soleil, on arrive assez rapidement à se monter un parcours en "semi-autonomie", avec des couchages en dur le soir, ce que je recherche. Evidemment toutes les solutions de couchage ne sont pas proposées sur ce site, loin de là. Il s'agit uniquement de ceux qui ont un "accord commercial" avec les Chemins du Soleil. En utilisant google maps et/ou le guide des gites d'étapes et refuges. Le site de Sity-Trail, propose aussi une recherche des point d’intérêts (sur la version android).
Bref, voici "mes étapes" qui correspondent à "mon" découpage en vélo électrique :
Etape 1 : Livron sur Drome - Saillans
![]() |
eBikeMaps : Calcul effectué avec 2 batteries |
Troncon 3 : Grane - La Roche sur Grane
Troncon 4 : La Roche sur Grane - Crest
Troncon 5 : Crest - Saillans
Couchage : Hotel "Les Jeunes Chefs" à Saillans
Etape 2 : Saillans - Boulc
![]() |
eBikeMaps |
Troncon 6 : Saillans - Pontaix
Troncon 7 : Pontaix - Die
Troncon 8 : Die - Chatillon en Diois
Troncon 9/1 : Chatillon en Diois - Boulc
Couchage : Gite de Soubreroche - Boulc
Etape 3 : Boulc - La Cluse
![]() |
eBikeMaps |
Troncon 9/2 : Soubreroche - Boulc
Troncon 10 : Les Tatins - Lus La Croix Haute (Recharge)
Troncon 11 : Lus La Croix Haute - Col Des Tours
Troncon 12 : Col Des Tours - La Montagne
Troncon 13/1 : La Montagne - La Cluse
Couchage : Gite de L'Yvraie - La Cluse
Etape 4 : La Cluse - Gap
![]() |
eBikeMaps |
Troncon13/2 : La Cluse - La Montagne
Troncon 14 : La Montagne - La Roche Des Arnauds
Troncon 15 : La Roche Des Arnauds - Gap
Couchage : Hotel Avanciti
Etape 5 : Gap - Savournon
![]() |
eBikeMaps |
Troncon 16 : Gap - Col Des Guérins
Troncon 17/1 : Col Des Guérins - Savournon
Couchage : Gite "Le Moulin d'Aimée"
Etape 6 : Savournon - Sisteron
![]() |
eBikeMaps |
Troncon 17/2 : Savournon - Pas De Jubéo
Troncon 18 : Pas De Jubéo - Laragne
Troncon 19 : Laragne - Ribiers
Troncon 20 : Ribiers - Sisteron