Sur le site Yamaha, dans la partie "eBike Systems", il y plusieurs pages sur la "nouvelle" version de l'assistance PWSeries (Elle est sortie au début de l'été).
Voici une synthèse traduite de ces pages, plus une petite compile des informations que j'ai pu glaner de droite et de gauche sur le net.
Les trois axes d'amélioration de l'assistance pour 2017 ont été les suivants :
Réduction du poids et de l'encombrement
Le poids a été réduit de de 380 grammes pour être ramené à 3,1 kg. Pour mémoire, la version PWSeries était "donnée" pour 3,5 kg.
Le poids a été gagné sur l'arbre d'essieu (axe creux plus large) et sur les pignons d'entraînement dont l'épaisseur a été diminuée.
Le volume de l'assistance a été diminué de 13%.
A noté que l'axe carré de l'assistance précédente a été remplacé par un axe ISISFournir toute la puissance désirée en cas de besoin
Un cinquième mode d'assistance a été ajouté dans la version PW-X, au dessus du mode HIGH.
Les 5 modes d'assistance ;
EXPW : 320%
HIGH : 280%
STD : 190%
ECO : 100%
ECO : 50%
Amélioration des temps de réponse
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La courbe de réponse du mode EXPW se rapproche de la verticale ! |
Pour offrir une meilleure fluidité de pédalage, Yamaha a révisé à la fois le programme de composants et de contrôle mécanique, avec la poursuite de l'objectif d'une réponse plus
directe de l'assistance au pédalage.
Les évolutions concernent aussi l'afficheur et la commande au guidon
Un display plus petit, plus costaud et mieux protégé derrière le guidon... Enfin !
Une commande plus ergonomique, couplée a l'affichage du niveau d'assistance par des "led" de couleur, permet au rider de mieux se concentrer sur son pilotage sans avoir à faire de lecture "physique" du niveau d'assistance en cours.
Une commande plus ergonomique, couplée a l'affichage du niveau d'assistance par des "led" de couleur, permet au rider de mieux se concentrer sur son pilotage sans avoir à faire de lecture "physique" du niveau d'assistance en cours.
Yamaha promet aussi un meilleur interfacage avec nos smartphones. Il devrait être possible de développer des applications permettant de se "connecter" au nouveau système PW-X.
Batterie de 500Wh et réduction de la taille du chargeur
Une nouvelle batterie de 500Wh compatible avec l'assistance PWSeries.
Pesant 3Kgs (2,9 pour la 400Wh)
Un chargeur dont l'encombrement a été réduit (de moitié quasiment)
2015
Encombrement : 207X107X65mm Volume: 1350cc
2016
Encombrement : 184X86X50mm Volume: 791cc
En image, les évolutions :
Les prix
Sur le site d'elektrofahrrad24La batterie 500Wh est en vente pour la modique somme de 800 euros.... On rêve... ou pas..
Disponible à partir de la mi-novembre
La batterie en 400Wh est à 600 euros
Le chargeur 2016 est en vente sur ce même site pour 130 euros
Conclusions
A noter que le nouveau système PW-X ne remplacera pas l'ancien. l'ancien PWSeries reste d'actualité et devrait équiper les eBike d'entrée et de moyenne gamme. On s'en doute le nouveau système équipera lui les vélos plus haut en gamme.
Toutes ces améliorations font rêver. Elles ont un coût. Evidemment pour accéder à la nouvelle assistance, il vous faudra changer de bike. Un petit mot au Père Noel ?
Toutes ces améliorations font rêver. Elles ont un coût. Evidemment pour accéder à la nouvelle assistance, il vous faudra changer de bike. Un petit mot au Père Noel ?
Les sources de cet article
D'autres informations sur le site de eMoutainBike

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