![]() |
Zen.... |
Après un bon petit déjeuner, je me décide pour aller prendre l'air ce matin. Il a neigé hier et j'ai enfin réussi à me motiver pour changer le pneu arrière du Moustache.
![]() |
Direction la station de lavage... |
![]() |
Zen.... |
![]() |
Direction la station de lavage... |
![]() |
Le kit Magura au grand complet |
Comme souvent, chaque marque de frein à disque propose un kit de purge de frein à disque. Cette purge, si elle peut effrayer les moins bricoleurs, dont je fais partie..., n'est finalement pas si compliquée, pour qui sait faire preuve d'un peu de méthode et qui dispose de quelques outils.
Le site de Magura propose deux vidéos (en français) qui explique calmement la façon de faire. Evidemment, cela ne va pas se passer pour vous comme sur la vidéo. C'est pourquoi je rédige cette procédure (mais c'est aussi pour moi la prochaine fois que j'aurais une purge à faire)
Dans un premier temps, et même si un peu couillon d'écrire cela, cela ne sert à rien de faire une purge si vous n'avez pas de problème de freinage.... La purge est par contre obligatoire, si votre levier est devenu spongieux ou si vous n'avez plus assez de course même en ayant réglé la garde.
Personnellement j'ai un vélo Moustache Race 8 de 2017 qui est équipé de frein Magura. Un MT5 à l'avant que j'ai changé pour un MT7 suite à un "foirage"des vis de plaquettes (4 pistons). Et un MT4 à l'arrière (double piston).
Lors d'un changement de disque à l'avant, j'ai réussi à péter une des têtes de vis qui maintiennent le disque en place. J'ai roulé comme cela un moment, mais je m'étais dis que je ferai "un peu" de bricolage pendant les vacances d'été. Entre temps j'ai fracassé mon levier de frein arrière dans une chute et je devais donc aussi le remplacer.
J'ai donc fait un tour sur le site d'Alltricks ou j'ai fait quelques achats : Un disque de 220 pour l'avant, un adaptateur pour l'avant, plus un adaptateur pour l'arrière, car je voulais monter le disque de 200 à l'arrière à la place du disque de 180. En plus en bloc levier MT4 de remplacement et un kit de purge.
Bref me voici devant mon vélo de bon matin.
Je commence par démonter/remonter les deux disques à l'avant puis à l'arrière et les adaptateurs. Tout ce passe sans problème et pour une fois je ne me suis pas trompé en commandant.
Ensuite, ça ce complique, car pour changer le bloc levier du frein arrière, il faut couper la durite. Avec un coupe durite, ca le fait bien, mais attention avant de couper à vérifier d'avoir suffisamment de "rab", car sinon ce doit être un peu galère de remplacer toute la durite qui passe à l'intérieur du cadre.
Une fois les vérifications faites et la durite coupée, je m’aperçois évidement qu'il me manque un insert (une petite pièce métallique qu'il faut insérer dans la bout de la durite) et une olive. Un petit saut chez mes "amis" de dVelos, ou j'en profite pour baver sur les nouveaux Moustache, et me voila de retour avec mes deux pièces. Evidemment dans la vidéo "coupe durite" (voir les liens plus bas), le mécano fait rentrer cette pièce dans la durite en appuyant avec le pouce. Dans la vrai vie, il faut deux cales, avec lesquelles on bloque la durite, on bloque le tout dans un étau et ainsi on peut faire rentrer cette maudite pièce dans la durite en tapant (doucement) avec un marteau.
Il suffit ensuite de visser la durite, dans le levier.
A noter que sur bloc levier que j'ai reçu de chez Alltricks, je n'ai pas eu à mettre d'olive....
Cette première étape réalisée, on passe à la procédure de purge proprement dite.
Un kit de purge Magura, comme celui disponible sur le site d'Alltricks.
Il faut deux seringues.
Un tuyau avec un raccord permettant de visser la seringue et le tuyau sur l'étrier de frein
Du liquide de frein, Royal Blood chez Magura, le nom étant un jeu de mot sur les sangs bleu, les nobles quoi...
Ce liquide de frein a l'avantage d'être moins toxique que le dot.
Du Sopalin
Des chiffons ou une bâche à étaler sur le sol, si celui craint les projections et les coulures.
Du white sourit ou de un nettoyant a base d'alcool isopropylique pour nettoyer les coulures ..
Une clé Torx de 25
Une clé plate de 8 pour visser dévisser le tuyeau et son raccor sur l'étrier
Des "écartes plaquettes" (souvent en plastiques jaunes) qui pourront faire office de bloc piston pendant la purge
Si vous devez couper des gaines (lors d'un changement de levier par exemple), il vous faudra des olives
Dans les vidéos, il est conseillé de nettoyer les coulures de liquide de frein en purgeant du white spirit. Je ne l'ai pas fait, on s'en sort avec du sopalin.
Liens YouTube
![]() |
Le Colorado |
Départ tôt le matin, direction Saint Saturnin d'Apt. Il faut ensuite monter par une petite route direction Saint Jean. La montée est un peu longue, mais tout d'un coup, au loin apparaît le majestueux Mont Ventoux... La classe. Le point de départ n'est plus très loin. On gare la voiture dans un petit chemin et je m'équipe... Pour une fois, j'ai emporté les genouillères et elles ne restent pas au fond du sac, je les mets.... Un gros bisou à Sophie qui redescends vers la maison. Je remonte le "ravin" de Combe Croc. Le début est bien caillouteux mais ça se calme ensuite... Bizarrement, j'ai bien encore en mémoire notre passage en 2016 avec Ludo. Il est encore tôt et il ne fait juste pas encore bien chaud ce matin. A la fin de la montée, c'est "Champ long", un immense champ de lavande, qui doit être absolument magnifique en juillet... Mais là on est en Aout et c'est trop tard... Plus de lavande.... Dommage..
![]() |
Un peu d'histoire |
Le chemin continue en sinuant vers une magnifique Borie. Nouvelle pause photo
Ensuite on repart direction les "citernes" de Travignon, toujours aussi spectaculaire.
![]() |
Ensuite je me gauffre complet dans l'itinéraire... En récupérant la trace GPS, je n'ai pas fait attention que celle si avait été modifiée et évitait la descente qui m'avait fait venir jusqu'ici : La combe de Freissinière.... Je descend direct après Travignon, alors qu'il faut prendre le petit chemin qui part sur la gauche (balisé en vert).... Grrrr.... Je suis en colère contre moi même... Je n'aurai pas du suivre ce fichu GPS mais plutôt me fier à mon pif et à mes souvenirs...
Heureusement il me reste la deuxième partie de la descente que l'on rattrape après la piste d'incendie. Le mal pour le bien, c'est que l'on évite la remontée sur la piste ou on en avait bien ch... avec Ludo dans la cagnasse.... La deuxième descente est toujours aussi topissime
![]() |
Les crêtes du Luberon au loin |
![]() |
Miam Miam le single |
![]() |
Ne pas hésiter à suivre les panneaux verts... |
Arrivée a Saint Saturnin d'Apt. je fais une pause sur un banc pour enlever les genouillères.. La suite du parcours devrait être plus tranquille....
Effectivement je roule dans la campagne sur différentes petites routes en direction de Villars. Peut après, le parcours emprunte un single magnifique dans les ocres... Je roule sur le "sable" orange... Superbe..
Ensuite un long bout de piste amène au village de Rustrel, puis on traverse le Colorado....
![]() |
Risque de chute.... :o) |
Une fois "sorti" du Colorado, un nouveau bout de piste amène au village de Viens. Un peu avant le village ma première batterie est vide. J'en profite pour manger un morceau et boire un bon coup car ca commence à cogner.... Je sors la 2eme batterie du sac, j'inverse les deux et je repars.
La descente après Viens en direction de Cereste, est bien caillouteuse avec pas mal de petites marches, j'y vais tranquillou, car ca commence à faire un moment que je pédale et je commence à être un tantinet sur les rotules.... La descente est plaisante... Je fini sur la route ou je contourne Céreste pour retourner vers la maison du cousin.....
Sophie et son père sont au bord de la piscine.... Je vais vite les rejoindre avec un gros plouf !
Vraiment une magnifique matinée, dans des paysages superbes. Je recommande vraiment cette étape de la GTV qui montre différents aspects de cette région magnifique qu'est le Luberon.
J'avais prévu une sortie VTTAE de deux jours au départ de Pringy en Haute Savoie, ou je réside, pour aller jusqu'à Chigin en Savoi...