jeudi 27 juillet 2023

VTTAE : Pringy Chignin par les Bauges en en deux jours

En vue de la Grande Traversée de l'Ardèche que nous allons faire prochainement avec Ludo, je me lance dans un petit voyage de préparation entre Annecy, ou je réside, et Chignin, la maison des parents de Sophie. J'ai déjà eu l'occasion de faire un tel périple en vélo de route et en VTTAE, mais là, l'itinéraire choisi, monte en haut du Semnoz puis redescends sur Lescheraines avec une étape au Chatelard et le lendemain, montée sur le plateau du Revard et descente sur Chambéry. Bref, ca devrait être du bon VTT.

Etape 1 : Pringy - Le Chatelard

Apres mes déboires avec le porte bagage Thule, j'ai équipé mon Moustache Race 8 de 2017, d'un porte bagage Aeroe, qui, si il coute assez cher, inspire confiance dans le montage et la solidité. 

Comme d'habitude, j'ai dans mon sac à dos, une deuxième batterie, car les 2 étapes ne seront pas réalisables avec une seule (je suis en 500w), en particulier la première, avec la montée au Semnoz. Dans le sac Aeroe, j'ai rangé le chargeur de batterie, des affaires pour le soir et ma trousse de toilettes.

Je décolle de bon matin de la maison, avec un parcours urbain le long du Viéran puis du Fier pour récupérer le chemin de montée au Semnoz, par Saint Catherine. Le début de la montée est bien raide, puis ca se calme. Il fait bon dans les bois, c'est top. 

Une petite pause à la Boverie, et c'est reparti.


Ma première batterie me lâche au bout 23 km et 850 de D+, au dessus du Chalet des Espagnols sur la route goudronnée.

La montée est toujours aussi longue et un peu monotone, surtout que je dois y aller mollo avec la batterie. J'aperçois enfin le sommet à travers les arbres.... Tant mieux.

Je fais une pause aux Rochers Blancs, ou j'ai prévu de manger et de recharger ma première batterie au cas ou... Le restaurant est déjà bien "mondifié" et je ne traine pas.... Je repars lesté d'une bonne assiettes de charcuterie et de fromages parfaitement diététique, le tout arrosé d'une bonne bière. 

Je me dirige ensuite vers la deuxième partie de l'étape, la descente jusqu'à Lescheraines. Je ne connais pas du tout ce passage. 

La vue depuis le sommet du Semnoz est toujours aussi sensationnelle.

Apres le Chalet de Gruffy, il y a un bon single dans les champs qui est top, mais malheureusement cela ne dure pas... 


Il y a une porte à bestiaux a franchir qui est fort étroite et pas facile à passer avec mon gros VTT électrique chargé. Une fois passé, c'est un sentier raide et caillouteux pas trop roulable à mon niveau, puis on suit dans le lit d'un cours d'eau à sec, mais trop pierreux pour rouler. Bref,  une bonne demi heure de galère avant de récupérer une piste qui descend en ligne droite vers "La Figlia" ou le propriétaire des lieux semble avoir un penchant pour la ferronnerie d'art....



Puis la piste continue vers la route qui va à Lescheraines. Dommage, ce n'est pas une belle descente. A la pause avant la route j'oublie mes gants par terre. Je m'en rends compte arrivé à Lescheraines mais je n'ai pas le courage de remonter les chercher. Tant pis....

Le tracé repart de Lescheraines en longeant la base de loisirs et le plan d'eau direction Le Chatelard.

Sophie me rejoint le soir à l'Hôtel des Clarines ou nous passons la soirée et la nuit tous les deux. Je ne ferai pas trop de commentaire sur cet établissement, qui pour être agréable est malheureusement gâché par la propriétaire des lieux, peu aimable et pas du tout arrangeante.... Dommage....


Etape 2 : Le Chatelard - Chignin

Sophie me quitte de bon matin direction Annecy et le boulot.... Je prends la route pour la montée sur le plateau du Revard. J'ai tracé un itinéraire à la "va vite" : Lescheraines puis Arith, le Chalet de Prisset Jusqu'au Chalet de la Plate. La montée est éprouvante et par endroit je suis contraint de pousser mon gros VTT qui n'est pas du tout adapté à ce type de chemin. Je me maudit de ne pas avoir plus regardé le parcours. J'en "chie ma race" pendant une grosse demi heure, avant de retomber sur les pistes qui mènent au Revard et qui elles, sont bien roulantes...








 
Je roule tranquillou jusqu'à la Feclaz, ou je passe devant le restaurant du Sappey. Je m'y arrête pour manger en me rémorrant les quelques bringues faites avec les collègues du boulot dans le passé...



Pour descendre cers Chambery, j'avais prévu de passer par le col de la Doria puis d'emprunter le chemin au dessus de la route. Mais suite à une erreur d'aiguillage, je vais zapper la descente par les chemins et prendre la route.....

En arrivant à Saint Alban, je prends les chemins passant au pied du Mont Saint Michel et rejoignant Saint Jeoire puis Chignin.








jeudi 6 juillet 2023

VTTAE : De Chanaz à Chignin

 

J'avais prévu une sortie VTTAE de deux jours au départ de Pringy en Haute Savoie, ou je réside, pour aller jusqu'à Chigin en Savoie chez mon beau-père.

Je voulais me tester, car je n'ai plus fait de longue sortie à la journée, mais aussi tester mon vélo et mon matériel. Et en particulier un porte bagage Thule qui se fixe sur les haubans. Ceci à fin de préparer la traversée de l'Ardèche prévue fin Aout 2023.

Départ mardi 4/7 de la maison avec tout mon bardat. Le porte vélo Thule est solidement fixé, avec dessus sanglé avec des lanières élastiques, un sac étanche contenant le chargeur Bosh, mes affaires pour le soir, une mini trousse de toilettes et un vétement de pluie, le tout pesé à 2,6 kg.

Le départ est sur la route pour monter jusqu'au village de la Mandallaz. J'emprunte un single sympa, je roule doucement pour profiter de cette nature matinale. Je suis brutalement rappelé à l'ordre quand j'entends derrière moi un "DROITE", évidemment, en réflexe et en oubliant les règles des randos VTT, je me tasse à droite sur le chemin et je manque de me collisionner avec le vététiste qui voulait me doubler par la droite.... 

J'emprunte ensuite le sentier qui contourne la Mandallaz pour arriver à Sillingy. Ce chemin est toujours aussi magnifique, bien roulant, sans trop de choc. J'entame la descente sur Sillingy et le chemin devient plus cahotique. Je franchis un passage avec des petites marches, mais rien de bien méchant. Je double une "mamie randonneuse" en ralentissant et en saluant, puis je repars. Quelques dizaines de mêtre plus loin, j'entends un bruit sur l'arrière du vélo. Je m'arrête pour constater que j'ai perdu des pièces du porte bagage et que celui ci est à moitié détaché. En remontant le chemin, je retrouve une des deux cales en plastique qui permettent de fixer le porte bagage sur le hauban sans l'abîmer. Je comprends que je ne vais pas pouvoir remonter le porte bagage solidement sans cette cale. Je me décide à tout démonter et à rentrer à la maison... Je bataille pendant 1/4 d'heure avant de réussir à détacher ce maudit porte bagage. Je suis obligé de le démonter pour partie... Grrrrr.... Je suis fin énervé. Je range tant bien que mal le sac qui était fixé au porte bagage dans mon sac à dos et j'accroche le porte bagage sur le sac à dos. Je remet mon sac qui pèse maintenant un bon poids et je fini la descente tranquillou puis cap sur la maison.




Pour un premier test "en condition", c'est totalement raté. Je pensais que le matériel Thule était fiable et les quelques retours lus sur ce porte bagage, m'avait laissé à penser que ca tenait bien. Je suis sur de moi quant au montage, donc c'est que c'est ce système de fixation qui n'est pas adapté au vtt mais plutot au vélo de randonnée tranquille. Je fais faire un mail à Thule en leur expliquant ce qui m'est arrivé... On verra bien leur retour...

En attendant, me voila donc fixé, je reprendrai mon sac que j'accroche au guidon avec qui j'ai fait la GTMC.

Pendant l'apres midi on se décide avec Sophie à partir quand même pour Chanaz ou on devait se rejoindre et ou nous avions réservé un gite. Le lendemain Sophie retournera au boulot et moi je partirai de Chanaz direction Chignin en passant par le col du Chat puis redescente sur le lac du Bourget.

Nous passons une soirée sympa et, en ce début de saison, Chanaz est un endroit un petit village plutot calme, sans tous ces gens qui la rendent moins agréable en journée. Le gite est sympa et agréable et nous dinons tranquillement au bord du canal. Ensuite nous faisons une petite promenade pour écouter les grenouilles qui font un potin terrible dans l'étang non loin.

Le lendemain départ de bonne heure.

L'itinéraire commence par une portion de route assez raide, mais ca ne dure pas. Ensuite on emprunte un piste agricole en bon état que l'on partage avec les Chemins de Compostelle. Arrivé sans encombre au petit village (hameau ?) de Vétrier. Encore un coin "trankil" ou il doit faire bon vivre. Toujours de la piste, je croise un papy à "vélo sec" sur le chemin on s'arrête pour tailler une petite bavette.... Cool.... 

J'arrive au chateau de Pomboz, une  magnifique bâtisse bien entrenue, top chouette. Le parcours continu plutot tranquille. Je suis toujours en mode "Tour" sur l'assistance. J'économise le plus possible ma batterie, car même si j'en ai une deuxiéme dans le sac, il y a quand même environ 1300m de d+.  

Je traverse Saint Pierre de Curtille et je rejoins la route qui monte (et descend) vers/du col du Chat. Mon gps m'indique peu après qu'il faut quitter la route et prendre à droite. Ensuite c'est une longue et pénible montée vers le village de Ontex. La pente est soutenue avec de gros pourcentage, le chemin est pierreux et peu fréquenté. Bref c'est une bonne galère, même avec l'assistance. Je m'autorise par moment à passer en mode Turbo pour ne pas mettre pied à terre. Je bataille pendant une bonne demi heure avant d'arriver au village. 


Ca se couvre...

Je fais un pause. Le temps est en train de virer au gris, il y a un vent qui se lève.... Bref ce n'est pas très encourageant. Par contre j'appercois enfn le lac du Bourget en contre bas. L'eau prend de magnifiques couleurs, c'est superbe. 

Je repars sur des pistes qui montent et descendent tranquillement dans les bois. Il n'y a personne, je rate un embranchement et apres avoir fait demi tour, je m'apercois qu'il faut prendre un petit sentier qui monte raide vers la Chapelle du Mont du Chat. Ma première batterie est à bout... j'ai parcouru 22Km et 1057m de d+. Je m'arrête pour mettre en place la deuxièle batterie. Au loin j'entends des grands boum-boum... Je pense à une rave-party au milieu des bois. Apres réflexion, non c'est juste le festival Musilac à Aix le bains qui fait des tests de sono....  je repars et j'arrive au bout de ce raide camino....

Nouvelle pause à la Chapelle. Logiquement le gros du d+ est derrière moi. Je devrai être tranquille maintenant.

Apres un morceau à travers champ, je retombe sur la route qui m'amène au Hameau du Col du Chat. L'itinéraire que j'ai tracé, emprunte un "chemin" qui descends dré dans le pentu. Oups ! C'est trop raide pour mon niveau. Je me décide à descendre par la route.... Pas top, mais bon.

Je m'arrête un moment dans un lacet, pour admirer le paysage.. C'est splendide.....

Le lac du Bourget

Je continue la descente par la route jusqu'au bord du lac..... J'ai bien mérité d'une bonne bière (avec quelques frites et un Burger) ! 



Je repars cahin-caha, par la piste cyclable, direction Chambery puis Chignin.... Je commence à avoir bien mal au fondement.

J'arrive enfin à Chignin, j'ai fait 60km et 1300d+. 

Le parcours était sympa, à part cette montée compiquée. Toutefois il y manque de belles descentes, mais il aurait fallu que je descende que Yenne, ce qui m'aurait obligé à remonter ensuite, bref trop de d+.

Je suis bien content de cette journée, car je suis rassuré sur mon endurance. Avec encore quelques sorties longues, je serai pret pour la Grande Traveesée de l'Ardèche, mais c'est une autre histoire !  



Sélection du message

VTTAE - GT Ardèche 2023 - Etape 5 - Les Vans - Saint Martin d'Ardèche

Enfin ! On voit la rivière Ardèche et en fond le Ventoux  

Articles les plus consultés