En vue de la Grande Traversée de l'Ardèche que nous allons faire prochainement avec Ludo, je me lance dans un petit voyage de préparation entre Annecy, ou je réside, et Chignin, la maison des parents de Sophie. J'ai déjà eu l'occasion de faire un tel périple en vélo de route et en VTTAE, mais là, l'itinéraire choisi, monte en haut du Semnoz puis redescends sur Lescheraines avec une étape au Chatelard et le lendemain, montée sur le plateau du Revard et descente sur Chambéry. Bref, ca devrait être du bon VTT.
Etape 1 : Pringy - Le Chatelard
Apres mes déboires avec le porte bagage Thule, j'ai équipé mon Moustache Race 8 de 2017, d'un porte bagage Aeroe, qui, si il coute assez cher, inspire confiance dans le montage et la solidité.
Comme d'habitude, j'ai dans mon sac à dos, une deuxième batterie, car les 2 étapes ne seront pas réalisables avec une seule (je suis en 500w), en particulier la première, avec la montée au Semnoz. Dans le sac Aeroe, j'ai rangé le chargeur de batterie, des affaires pour le soir et ma trousse de toilettes.
Je décolle de bon matin de la maison, avec un parcours urbain le long du Viéran puis du Fier pour récupérer le chemin de montée au Semnoz, par Saint Catherine. Le début de la montée est bien raide, puis ca se calme. Il fait bon dans les bois, c'est top.
Une petite pause à la Boverie, et c'est reparti.
Ma première batterie me lâche au bout 23 km et 850 de D+, au dessus du Chalet des Espagnols sur la route goudronnée.
La montée est toujours aussi longue et un peu monotone, surtout que je dois y aller mollo avec la batterie. J'aperçois enfin le sommet à travers les arbres.... Tant mieux.
Je fais une pause aux Rochers Blancs, ou j'ai prévu de manger et de recharger ma première batterie au cas ou... Le restaurant est déjà bien "mondifié" et je ne traine pas.... Je repars lesté d'une bonne assiettes de charcuterie et de fromages parfaitement diététique, le tout arrosé d'une bonne bière.
Je me dirige ensuite vers la deuxième partie de l'étape, la descente jusqu'à Lescheraines. Je ne connais pas du tout ce passage.
La vue depuis le sommet du Semnoz est toujours aussi sensationnelle.
Apres le Chalet de Gruffy, il y a un bon single dans les champs qui est top, mais malheureusement cela ne dure pas...
Il y a une porte à bestiaux a franchir qui est fort étroite et pas facile à passer avec mon gros VTT électrique chargé. Une fois passé, c'est un sentier raide et caillouteux pas trop roulable à mon niveau, puis on suit dans le lit d'un cours d'eau à sec, mais trop pierreux pour rouler. Bref, une bonne demi heure de galère avant de récupérer une piste qui descend en ligne droite vers "La Figlia" ou le propriétaire des lieux semble avoir un penchant pour la ferronnerie d'art....
Puis la piste continue vers la route qui va à Lescheraines. Dommage, ce n'est pas une belle descente. A la pause avant la route j'oublie mes gants par terre. Je m'en rends compte arrivé à Lescheraines mais je n'ai pas le courage de remonter les chercher. Tant pis....
Le tracé repart de Lescheraines en longeant la base de loisirs et le plan d'eau direction Le Chatelard.
Sophie me rejoint le soir à l'Hôtel des Clarines ou nous passons la soirée et la nuit tous les deux. Je ne ferai pas trop de commentaire sur cet établissement, qui pour être agréable est malheureusement gâché par la propriétaire des lieux, peu aimable et pas du tout arrangeante.... Dommage....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire