vendredi 24 août 2018

GTMC 2018 en VTTAE de Volvic à Pézenas - Étape 8 : Gîte de l'Hom - Le Vigan

Étape 8 : Gîte de l'Hom - Le Vigan

Je me lève un peu plus tard que d'habitude. Entre les grondements de l'orage et le fait d'être seul dans le gîte, j'ai mal dormi. Un copieux petit déjeuner me remet sur les rails. Il a plu une bonne partie de la nuit, mais ce matin, coup de chance, le soleil brille. Le départ est goudronneux et en prévision de la montée je zappe un premier passage de piste. Arrivé à Cabrillac, je prends le gr66. Le début est super quoique un peu caillouteux à mon goût. A "le Caumel", il y a une balançoire accrochée a un gros chêne puis deux portes a franchir. Ensuite c'est la montée de la mort, pendant 5 minutes, ils n'ont pas encore découvert les lacets dans les Cévennes ? Ça se calme et la montée est progressive, sur un chemin sympa. Il n'y a pas un chat dans le coin en tout cas. A un moment, il y a une porte sur la gauche et le chemin continue tout droit. Sans regarder le gps, je continue tout droit. Ça monte avec des passages raides par moment mais qui passent sur le vélo électrique. Par contre, plus de marque de GR ni de balisage GTMC. Ça sent l'embrouille... En regardant la carte IGN sur le téléphone, je me rends compte de mon erreur. En plus la trace dans le gps est grossière par instant. Je n'ai pas repris ce passage sur visugpx. Finalement, je décide de continuer, car ce chemin rejoint le GR un peu plus haut. Il y a encore de bons coups de culs, mais ça passe. Une grande porte permet de récupérer la piste et le GR qui monte au sommet. Je ne regrette pas mon choix qui est plus direct. Une grande piste acheve la montée et dans un virage j'aperçois le sommet. J'entends un berger qui rassemble ces brebis. Encore un p'tit bout de route et voilà j'y suis. Un troupeau de Brebis traverse la route devant moi. Elles ont décidés d'aller brouter de l'autre côté de la route et une fois que la première est passée, les autres la  suivent. Finalement cette ascension que je redoutais, n'est pas si dure... Et merci l'assistance. Je bois un p'tit café au sommet et je profite de la vue toujours aussi sensationnelle. C'est la deuxième fois que je viens au sommet mais quand Sophie m'avait  déposé, il y a quelques années en arrière, j'avais moins profité du spectacle, tout accaparé par l'itinéraire de descente. Là c'est plus cool, direction Pra-peyrot puis l'Esperou. Ensuite pas mal de piste qui zigzaguent. Finalement il y a pas mal de plat dans cette descente. J'arrive au col du Minier, après un changement de batterie. Je décide de m'attaquer au casse croute préparé par le gîte de l'Hom. Je me régale. J'appelle Sophie. Le temps est changeant. Et je sens que je vais me prendre la flotte car le ciel se charge rapidement. Je mange tranquillement. Une cycliste randonneuse passe sur la route lourdement chargée. Elle doit être en autonomie, chapeau, car ça grimpe par ici. Arrive après un cycliste "tour de France" qui gueule contre les graviers sur la route et l'humidité qui empêche les muscles de respirer.... Une fois mon repas terminé, je repars. Et après quelques lacets sur la route, je prends un chemin a droite. Au début ça va mais ça se gate. Ces bien raide, pierreux et humide. Pas trop top a mon avis. Passage devant une cascade. Toujours assez cassant. Ensuite ça sèche et ça devient plus sympa dans les genets. Le chemin arrivé a Salagosse.. C'est un hameau sans vie... Triste. Un chemin plus facile continue. Je m'arrête un moment car j'ai chaud. Un gars tout bronzé descend le chemin a pied et je discute un moment. Il loue des yourtes un peu au dessus. Il a l'air bien cool en tout cas. Il me conseille de continuer sur ce chemin. Et il a bien raison. Jusqu'au petit village de Mars, c'est du tout bon (avec caillassés quand même). Je fais une pause pour remplir mon bidon a la fontaine en face de la mairie. Je me demande si je redescends direct sur Le Vigan, ou si je continue sur le parcours qui fait une grande boucle. Finalement, je décide de continuer sur le parcours, j'ai encore de la batterie et il est assez tôt. Au départ un p'tit single bien sympa avec quelques coups de cul. Ensuite une piste monte tranquillement jusqu'au village de l'Esparon. Là, je décide de switcher et de descendre par la route jusqu'au Vigan. Une belle journée se termine. De superbes paysages en montant et du haut de l'Aigoual, de belles sections de descente, mais trop courtes a mon avis... 




L'allée des chênes



Le "sommet" du Mont Aigoual, n'est plus très loin


Troupeau au sommet du Mont Aigoual

Il y a toujours un mouton noir...








J'hésite sur mon véhicule pour l'étape de demain.... :o))

Relive 'GTMC 2018 en VTTAE - Étape 8 : Gîte de l'Hom - Le Vigan'


Trace réelle sur le terrain. Attention cette trace contient des "errances". A ne pas suivre telle que.




 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

VTTAE : De chanaz à Chignin

  J'avais prévu une sortie VTTAE de deux jours au départ de Pringy en Haute Savoie, ou je réside, pour aller jusqu'à Chigin en Savoi...

Articles les plus consultés