mardi 28 août 2018

GTMC 2018 en VTTAE de Volvic à Pézenas - Les préparatifs

Type de parcours


Quelques "mots clés" tournent dans ma tête lorsque je cherche le parcours : "Pas de trop technique", "Roulant", "grands espaces", "paysages".

Concernant l'aspect technique, à partir du moment ou j'avais décidé de partir seul, je m'obligeais à rouler tranquille. Il est hors de question de se faire mal en plein milieu de nulle part. C'était un des point clé pour moi. J'étais disposé à sacrifier une partie du plaisir et à rouler avec une bonne marge de sécurité...

La Grande Traversée du Massif Central était sur le podium. Depuis longtemps. Lors de la "Rando des 50 balais", j'en avais repris certains passage.
J'avais aussi en vue un "Valence-Sisteron", par les Chemins du Soleil, mais je connaissais déjà un peu le coin, donc, lorsque je suis tombé sur la page Facebook de la "nouvelle" GTMC 2018, je me suis décidé pour ce parcours.

Découpage des étapes

En regardant un calendrier et pour simplifier l'accès au point de départ et le retour, j'avais décidé de démarrer un lundi et de finir un vendredi avec un weekend au milieu. Cela fait douze jours. Donc 12 étapes.
En utilisant VisuGPX/EditGPX, j'arrive, dans un premier temps, à faire un découpage de VOLVIC à PEZENAS, en coupant à la louche avec une soixantaine de kilomètres pas jour.
La partie "supérieure" de la GTMC qui a été ajouté en 2018, ne m'attire pas plus que cela. Je choisi donc de partir de l'Auvergne. Le départ de Clermont-Ferrand, n'offre pas un grand intérêt à mon avis, si ce n'est celui de partir de la gare SNCF.
Pour l'arrivée, en ce qui me concerne, il était exclu de terminer au Cap d'Agde en été. Si l'arrivée sur la plage et le bain final dans la Méditerranée doivent certainement être plaisant et clore le voyage en beauté, je ne me voyais pas arriver dans la foule estivale.
J'ai donc choisi de couper la trace à Pézenas. Pourquoi Pézenas ? Je ne sais pas trop.... Sans doute la chanson de Boby Lapointe "Framboise"  qui tourne dans la tête depuis longtemps ("..c'est plus près que Caracas, est-ce plus près de Pézenas, je ne sais pas...").

Dormir en gîte/hôtel

C'était aussi un point non négociable. Evidemment en partant en VTTAE, on doit recharger les 2 batteries le soir. Donc pas de possibilité de dormir sous les étoiles... Personnellement, j'ai besoin d'un peu de confort et de réconfort, donc ça me va. Evidemment cela impose une logistique plus grande, surtout que j'ai choisi de réserver à l'avance tous les couchages. Cela impose de respecter son planning et ça ne laisse pas de place aux envies subites ni aux aléas. En établissant une liste de couchage possible, et avec le smartphone, il doit donc être possible de se libérer de cette contrainte. En choisissant son point d'arrivée dans la journée... C'est sans doute ce que je ferai lors de ma prochaine balade. Le choix entre un hotel ou un gite d'étape est aussi important. L'hôtel est plus impersonnel, mais offrira plus de calme et de tranquillité. Le gite d'étape est moins cher et autorise plus de rencontre. A voir donc.... Personnellement, j'ai choisi une majorité d'hotel (les moins chers possibles) que j'ai trouvé et quelques gîtes d'étapes (voir dans les conclusions mon classement).

Durée des étapes en VTTAE

Lors de la "Petite Traversée" du Vaucluse en 2016, j'étais parti avec mon Haibike et deux batteries.
Je décide donc de reconduire cette formule. Cela permet des étapes "conséquentes" et finalement rouler avec une batterie dans le dos n'est pas si pénalisant que cela, avec un bon sac.
L'autonomie en VTTAE est un vaste débat, qui dépend de pas mal de parametres. Le poids du pilote, le dénivelé, les pourcentages en montée, l'état des chemins, l'envie ou non de pédaler.....
D'expérience, je sais qu'avec le Moustache et une batterie de 500WH, je peux faire 35km et 800 de D+. C'est parfois un peu moins, parfois un peu plus.
En me gardant une marge de sécurité, je table donc sur des étapes de 60 Km et 1500 MD+
Il y a toujours la possibilité de recharger en cours de journée. Mais vu la lenteur des charges actuelles, il ne faut pas espérer récupérer plus de 25 / 30 % d'autonomie pendant le repas du midi.

Le découpage des étapes

Une fois décidé du nombre d'étapes et de la durée maxi de celle-ci, il faut faire un découpage. Il suffit de trouver ou dormir et cela est relativement facile avec internet et le site de la GTMC qui a recensé les différentes possibilités existantes (et aussi Google Maps). Parfois ça colle, d'autrefois non et j'ai du adapter le parcours en faisant des étapes de 70km et d'autre de 50km, quand je n'ai pas trouver de couchage.

Partir seul

C'était un choix que je m'étais imposé et "non négociable". Dans mes précédentes balades, j'avais souvent du faire des "concessions" à mes coéquipiers sur la durée du parcours. 
Là, je ne voulais pouvoir que compter sur moi-même et m'assumer totalement, quitte à ne pas pouvoir partager les bons et les moins bons moments et aussi à être parfois un peu seul le soir. D'un autre côté, cela me permets de décider de faire une pause, ou pas, de s'arrêter dix fois de suite faire des photos ou boire une bière. Se taper un resto le midi pour recharger mes batteries ou se contenter de grignoter des abricots secs. "Etre libre" quoi... :o)) Je n'ai rien d'associable et j'aime la compagnie et les bonnes marrades entre potes, mais cette fois je voulais me tester "en solo".
La notion de sécurité est aussi importante. Durant toute la traversée j'ai toujours eu du réseau téléphonique, parfois pas de data... Avec Google et ma balise Capturs, tout le monde (enfin ceux que cela intéresse) pouvait connaitre ma position et voir si je progressais ou pas.

Le vélo

Je pars sur mon Moustache Race 8. Ce VTTAE n'est pas vraiment fait pour ce type de parcours "roulant" puisqu'il est plutôt orienté Enduro. Toutefois, il y a pas mal de descente sur des pistes bien caillouteuses, donc la fourche et l'amortisseur ne sont pas de trop. Par contre les gros pneus occasionnent une consommation accrue et sont pénalisant sur les petites routes que l'on rencontre souvent au long du parcours.

La préparation du vélo

J'ai fait attention à l'entretien avant de partir, car je voulais éviter autant que possible des problèmes mécaniques. Même si avec le temps j'ai un peu appris, je suis lucide sur mes faibles compétences techniques et mécaniques. Je suis un piètre mécano dans mon garage, alors paumé dans la pampa avec juste un multi-outils....
J'ai donc changé chaîne et cassette un peu avant le départ, j'ai aussi changé gaine et câble du dérailleur. J'ai remis du liquide anti crevaison dans les pneus, que j'avais soigneusement inspecté et qui était relativement neuf.
J'avais inspecté aussi et changé les plaquettes de freins.
Pour le reste Inch'Allah....

La liste des "affaires" à trimbaler

Entre les habits de vélo portés la journée, les fringues pour le soir, le "nécessaire" de toilettes, des outils, différents chargeurs de batterie de vélo, de smartphone, cela fait une belle liste de barda.
En ce qui me concerne, comme je l'ai déjà dit, j'ai du mal à partir léger.

Equipement du "pilote"

Casque
Lunettes
Gants
Maillot (un seul que je lavais tous les soirs)
Short (Mavic)
Sous short / cuissard (un seul que je lavais tous les soirs)
Chaussettes (une paire lavée tous les soirs)
Chaussures (je roule en semelle plate)
Polaire légère (en laine mérinos)
Veste de pluie - Endura MT500
Pantalon de pluie - Mavic H20

Pour le soir

Tee-shirt (en mérinos pour éviter d'avoir à le laver trop souvent)
Short
Caleçon (en mérinos)
Maillot de bain (pas de baignades dans les lacs d'Auvergne, par contre piscine dans les hotels)
Tongues

Affaires de toilettes

Serviette légère
Savon (dans un sac en plastique "ziplock")
Shampoing 
Brosse à dent
Dentifrice
"Gant de toilette"

En dormant dans des hôtels, il y a toujours des serviettes et du savon, donc....

Dans le sac à dos

Deuxième batterie
Pompe légère (Lezyne)
Kit de réparation tubeless
Multi outils
Chiffon-Huile-Brosse à K7
Cordelette
Aimant de capteur de vitesse (Pas sur que l'on puisse le changer facilement en plein dans la Pampa)
Bouteille de liquide anti crevaison tubeless
Démonte pneus
Briquet 
Frontale
Portefeuille léger (CB, liquide, chèque en blanc, carte de sécu, de mutuelle, carte de groupe sanguin)
Liste de téléphone sur papier
Deuxième bidon d'eau
Barres de céréales
Fruits sec (dans une boite légère)
Pharmacie

Divers

Balise Capturs
Crème solaire (J'aurais pu m'en passer)
RollOn piqûre insectes (J'aurais pu m'en passer)
Smartphone (Sert à tout - Attention à bien le protéger)
Bidon d'eau sur le vélo (Camel Podium Chill)
Chargeur smartphone + Chargeur rapide + Cable 
Chambre à air (En cas de grosse crevaison sanglé au cadre)
Chargeur batterie vélo
Clé batterie vélo (Ne pas les oublier)
GPS Garmin Edge 1030 (Avec les 12 étapes chargées)
Chargeur USB double + 2 câbles courts
Antivol léger (Ottolock 46cm)
Casque audio bluetooth
Batterie supplémentaire (téléphone, gps)

Comment j'ai réparti mes "affaires"

Une poche accrochée au guidon qui contient 4 sacs étanches :

Sacoche Révélate Design "SwitRoll" accrochée au guidon (attention aux cables de frein et aux frottements sur le cadre)

Dans le sac bleu : les affaires de toilettes
Dans le orange : Le chargeur de la batterie
Dans le vert : Les affaires pour le soir
Sur la photo il manque un quatrième sac qui contient les chargeurs, cable et connectiques diverses
La sacoche de guidon en mode "BikePacking" pour avoir un sac à dos moins lourd


Chargeur batterie VTTAE (sac "sea to summit" 4L orange)

Ne pas oublier le cordon, ni la clé de la batterie !!

Affaires de toilettes (sac "sea to summit" 4L bleu)

En haut à droite c'est ma serviette de toilette (Sea To Summit Pocket Towel XL - 150 x 75cm)
On devrait pouvoir se passer de l'emballage, mais cela permet de la ranger humide...

Les affaires de toilettes c'est personnel...
Pour 2/3 jours on peut se passer du rasoir, pour plus longtemps, c'est chacun qui voit, moi la barbe naissante ca me gratte
La petite burette à côté du dentifrice c'est du Sanyrène (Urgo) contre le mal au cul (bien efficace)
Savon multi-usage (Dr Bronner) (Se laver et laver le linge le soir)
Shampoing dans une mini bouteille en silicone (GoToob) (J'ai le cuir chevelu sensible)
Finalement je n'ai pas emmené les boules kies mais plutôt un casque de sport bluetooth permettant aussi d'écouter de la musique en roulant.

Affaires pour le soir (sac "sea to summit" 8L vert)

On ne voit pas le maillot de bain et les tongues qui sont dans le sac (mais qui pourrait autre aussi dans cette poche)

Divers chargeurs



Sur la photo, il manque une batterie supplémentaire (dont je ne me suis jamais servi) et un casque audio bluetooth pour écouter de la musique en roulant. Le chargeur USB à 2 prises et j'avais pris deux cables. Le chargeur blanc est un chargeur rapide pour mon smartphone (trop pratique - Ca recharge 80% du téléphone en 1/2 heure)
Une batterie supplémentaire pour le smartphone et le gps.
Finalement, le Edge 1030 tient une journée sans problème.
J'ai préféré assurer pour le smartphone, mais je ne m'en suis pas servi.
Une pochette étanche pour protéger le smartphone au cas ou.
Le smartphone si possible avec une coque de protection, pour ne pas l’abîmer...

Une poche sous la selle


Finalement je n'ai pas pris de cartouche de gaz préférant ne garder qu'une pompe dans le sac à dos
Si cette poche a un look sympa, elle supporte mal les conditions humides et bouillasseuses....

Une poche sur le tube supérieur

Pochette Revelate Design "gas tank"

Finalement le "portefeuille" est dans une poche intérieur du sac à dos.
Non présent sur la photo, le smartphone est ainsi facilement accessible pour prendre des photos et se repérer (et pour écouter la musique)
La clé de la batterie sera finalement rangée aussi en sécurité dans le sac à dos.

Dans le sac à dos


Sac à dos : Amplifi E-Track 23 Black
De la place, un emplacement pour la deuxième batterie, du confort : Parfait


Veste et pantalon de pluie

Il manque une pompe Lezyne, un bidon d'1 litre d'eau, des barres de céréales et des fruits secs
Une chambre à air de secours sanglée au cadre.
Je ne m'en servirai pas, même pas l'ombre d'une crevaison pendant les 12 étapes


Trousse de pharmacie (dans le sac à dos)


Les adeptes de l'ultra-léger, pour gagner des grammes, range les médocs dans des ziplocs.
Je pense que j'avais dix fois trop de trucs, mais ça me rassure....

A propos des sacs étanches "Sea-to Summit" ou autres


Si ils ont le gros avantage d'être étanche et léger, ces sacs ont un gros inconvénients : Il reste toujours de l'air dedans quand on les ferme... Il faut s'y reprendre à trois fois pour essayer de chasser le plus d'air possible avant de les refermer er à la longue c'est un tantinet énervant....


A boire !! (et pas que de la bière)

Sur le Moustache, il y a un porte bidon. J'avais donc un bidon de 0.75L sur le cadre plus un bidon de 1L de "secours" (rempli à moitié) dans le sac (Aout 2018: Grosses chaleurs). Je n'ai jamais eu soif, mais le VTTAE n'occasionne pas des efforts aussi important qu'un vélo sec, donc... 
Il y a des fontaines d'eau accessible dans tous les villages en Auvergne. Après cela se complique un peu, en Lozère et dans les Cévennes, il n'y a plus de fontaine. Sur le Causse Méjean, j'ai du demander directement à des gens qui étaient en train de manger, chez eux. Les bistrots, si on consomme, ne vous refuserons jamais d'eau.
Je pense pour finir qu'en VTTAE, un bidon de 0,75L est suffisant, dans la mesure ou on le fait le plein systématiquement des que cela est possible (il faut y penser). 

Pour ne pas se perdre sur l'itinéraire

Depuis plusieurs années, j'utilise des GPS de vélo Garmin. J'ai récemment acheté un Edge 1030, sur lequel je charge les 12 étapes tracées avec VisuGPX. Cela me permet de suivre l'itinéraire au "plus proche". Ce GPS permet aussi d'arrêter le suivi de la trace pour aller directement à l'arrivée. Utile en cas de coup de moins bien. Un défaut de ce GPS : L'écran, bien qu'il soit de plus en plus grand, ne l'est pas encore assez, à mon gout. Un petit conseil de base : Il est important d'être parfaitement à l'aise avec les manipulations à faire et l'interface de son GPS.
Dans le Smartphone, l'appli Sity-Trail avec les fonds de carte ign téléchargés à l'avance et les traces des étapes. Cela me permet de savoir rapidement ou je suis précisément, et d'étudier des changements d'itinéraire. (pas besoin d'accès internet ni de réseau).
Dans le Smartphone : Accès aux parcours stockés sur VisuGPX (nécessite une connexion internet). Me permet d'étudier le tracé et les dénivelés, le soir pour l'étape du lendemain.

Au cas ou 

La balise Capturs permet d'envoyer un mail avec sa position même sans réseau (fonctionne sur le réseau SIGfox) Malheureusement, j'ai découvert que certains endroits n'étaient pas couvert pas ce réseau, alors que je pensais la couverture à 100 % en France. Donc pour une prochaine virée, je me passerais de cet accessoire.
Le 112 sur le smartphone
Je n'ai pas envisagé le cas ou je perdrais connaissance.....
et heureusement je n'ai pas eu de problème.

Un peu avant le départ

Se faire une feuille Excel autre ou une liste papier des affaires à amener. Pour partir, j'ai tout chargé  dans la voiture dans deux sacs Ikéa en refaisant deux fois le check.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

VTTAE : De chanaz à Chignin

  J'avais prévu une sortie VTTAE de deux jours au départ de Pringy en Haute Savoie, ou je réside, pour aller jusqu'à Chigin en Savoi...

Articles les plus consultés