vendredi 24 août 2018

GTMC 2018 en VTTAE de Volvic à Pézenas - Étape 4 : Saint Flour - Chanaleilles

Étape 4 : Saint Flour - Chanaleilles



Réveil vers 7h. Douche et Préparation  du matériel. Ensuite petit déjeuner et direction le garage de l'hôtel. A peine ai-je commencer à accrocher la sacoche de guidon que j'entends la pluie qui s'est mise à tomber.... Je termine tranquillement les préparatifs et quand je sors le vélo, la pluie s'est arrêtée. Ouf .. Je descends dans les petites rues de Saint Flour en dessous de l'église. Un petit chemin longe un ruisseau. Ensuite direction Ruynes en Margeride par des petites routes et de la piste, rien de folichon. Le ciel est gris et peu engageant. Ça tonne de droite et de gauche mais assez loin. Un moment j'ai l'espoir de pouvoir échapper à la pluie et j'ôte ma veste que j'avais enfilé en partant. Au bout d'un quart d'heure après avoir attaqué la sévère et longue  montée après le Trailus, c'est le déluge. J'enfile mon pantalon de pluie sous les arbres et remercie vivement monsieur Mavic, car je suis obligé d'enlever les chaussures.... Pas pratique du tout. Alors que j'attends patiemment une accalmie sous les arbres, je vois passer une nana sur un 29 pouces Spécialized qui monte à un bon rythme, sous la pluie. Elle ne m'a pas vu. Je la salue et elle continue son effort et la montée.. J'attends encore un peu et comme l'averse c'est calmée, je repars dans la montée. C'est raide et pierreux, pas top. Je rattrape la miss sur son vélo. Le chemin est étroit et je comprends qu'elle fait aussi la GTMC, toute seule. Bravo  ! J'arrive à la fin du gros de la montée. Il fait toujours un temps de chien. Pluie, froid et brouillard.... Ensuite une très large piste amène vers un embranchement. Ouf ça descends. Aucune vue sur les paysages... Pas top. La descente s'arrête sur une route qui remonte vers un mémorial. C'est le monument aux maquis. La pluie qui s'était arrêté reprend de plus belle. Je rempli mon bidon au musée puis file m'abriter sous les sapins. La première batterie tombe en rade. J'ai fait moins de distance qu'hier, comme quoi les gros dénivelés bouffent vite la batterie. Il pleut un peu moins et je roule en direction du Mont Mouchet. Un peu de grêle et un gros vent, c'est dantesque.... J'arrive à la table d'orientation du Mont Mouchet, un énorme tas de caillasses. On y voit strictement rien et ça caille sévère. Je passe Paulhac-en-Margeride, la pluie c'est un peu calmé. Ça remonte de l'autre côté. Je sers les dents, mais c'est de plus en plus dur. Une succession de piste en descente et en montée. J'ai hâte d'être arrivé. Curieusement, a quelques kilomètres de Chanaleilles, le soleil fait une courte apparition. L'enc... J'arrive dans Chanaleilles, ouf, je suis bien content que ça soit terminé. Je trouve le gîte du Pont. Ou je dois dormir. C'est un pur gîte d'étape. La maison est ouverte, on s'installe où on veut et on appelle la proprio.... Une bonne douche, je lave les affaires de vélo et le vélo a droit à un coup de jet puis repos.... En fait ce gîte est sur le chemin de Compostelle et tous les gens présents au gîte font le "chemin". Le repas du soir se déroule au café du Pont, un petit bar/restaurant ou règne une belle ambiance "France profonde", quelques piliers de bar côtoient les marcheurs.... Le repas est en tout cas simple et délicieux et les convives bien sympathiques.


Pour l'instant ca va...

Mais ca va pas durer..

Le monument aux maquis




La vue depuis le Mont Mouchet... Faudra revenir... :o))




En attendant une accalmie...



Le gîte de Chanaleilles : En mode séchage des affaires


Trace réelle sur le terrain. Attention cette trace contient des "errances". A ne pas suivre telle que.



 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

VTTAE : De chanaz à Chignin

  J'avais prévu une sortie VTTAE de deux jours au départ de Pringy en Haute Savoie, ou je réside, pour aller jusqu'à Chigin en Savoi...

Articles les plus consultés