vendredi 24 août 2018

GTMC 2018 en VTTAE de Volvic à Pézenas - Étape 2 : Orcival - La Godivelle

Étape 2 : Orcival - La Godivelle


Départ un peu plus tard qu'hier. Pas envie d'arriver à 13h00 à la Godivelle, le but de l'étape du jour. Le départ d'Orcival se fait par une petite route en pente bien raide avec un passage quasiment vertical... Merci l'assistance, ça passe en moulinant. Il fait déjà bon chaud, mais les paysages sont splendides devant et derrière. C'est le top.

J'arrive au lac de Servieres, que le parcours longe par un chemin sympa.

Ensuite je bifurque en empruntant une dérivation qui doit m'emmener au Col de La Croix Morand en empruntant le GR4 et en passant par le Puy de la Védrine. Les paysages sont vraiment sensationnels de grands espaces qui s'ouvrent loin vers l'horizon. Le chemin est large et bien que fort caillouteux, ça roule tranquille. L'arrivée au col est moins top. Plein de monde, trop de monde, rien de sensationnel. Il faudra que je réécoute la chanson de Jean Louis Murat, pour essayer de comprendre son attirance pour cet endroit....





J'emprunte la route pour redescendre vers le Lac Chambon. Il y a pas mal de voiture, et je n'aime pas du tout ça .. je ne me ferai jamais au vélo de route, je pense.... Quelques bouts de pistes bien raides et super caillouteuses. Je longe ensuite le lac. Il y a aussi pas mal de monde, ambiance riviera auvergnate. J'avais prévu d'aller faire un plouf mais bon a voir la plage, je renonce. Je continue vers Besse et Sainte Anastasie. J'y arrive vers 12h00 et je fais une pause resto. Une assiette savoyarde et une grande bière. Je repars en plein cagnard et en ayant trop mangé. Pas facile. Je roule comme un zombi et les km défilent. Les lacs aussi. Lac Pavin et Montcynere. Dommage qu'il fasse si chaud. Ça gâche le plaisir. L'arrivée à la Godivelle se fait par un petit single sympa puis un bout de route. Le gîte des Sagnes où je dois dormir est fermé. J'appelle la patronne qui gentiment m'ouvre les portes. L'endroit est un peu "Roots", je vais dormir dans un dortoir qui est plein. Je rencontre un groupe de randonneurs d'Annecy. Après une balade au lac du haut (un bel endroit), je descends quelques bières puis je dine au gîte. J'ai du mal à dormir vu la chaleur qu'il fait dans le dortoir.




Le lac de Servières








Un p'tit café au col de La Croix Morand





Le lac de Montcineyre



T'en veux des grands espaces...


Le gite de la Godivelle : Un peu "roots"

La Godivelle : Le lac d'en bas
La Godivelle : Le lac d'en bas
  
La Godivelle : Le lac d'en haut


Trace réelle sur le terrain. Attention cette trace contient des "errances". A ne pas suivre telle que.

La partie de la trace qui part de Pessade et qui va vers le col de la Croix Morrand est hors "parcours officiel". Il s'agit d'une dérivation faite par l'auteur.







2 commentaires:

  1. Chambon, Besse, assiette savoyarde .....j'ai cru que un instant que tu t'étais téléporté dans les Alpes .... :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Faute de frappe !! Il faut lire assiette auvergnate et non savoyarde... Les deux étant toutefois similaires quant à leurs qualités energetiques 😜

      Supprimer

Sélection du message

VTTAE : De chanaz à Chignin

  J'avais prévu une sortie VTTAE de deux jours au départ de Pringy en Haute Savoie, ou je réside, pour aller jusqu'à Chigin en Savoi...

Articles les plus consultés