vendredi 24 août 2018

GTMC 2018 en VTTAE de Volvic à Pézenas - Étape 10 : Alzon - Lunas

Étape 10 : Alzon - Lunas


Impossible de se lever ce matin. Pourtant une grande étape m'attends environ 70 km et 1200 mètres de d+.
Je traîne. Heureusement, Sophie m'appelle et ça me boost. Je prépare mes affaires rapido. Petit déjeuner avec BFM TV dans la salle de restaurant. Un viaduc c'est écroulé à Gènes. Quelle horreur.... J'avale mon p'tit déj'., et je décolle. Un petit tour à l'épicerie du village. Mais il n'y a pas grand chose que je pourrais mettre dans mon sac. Tant pis. Comme d'hab, petite route pour sortir du village puis piste. Enfin un super single démarre. Un vilain coup de cul a un moment où je suis obligé de pousser.. ça ne dure pas heureusement et je retombe sur la route. Pas pour longtemps. Un chemin tranquille part à droite. Je n'ai pas les mauvaises sensations d'hier. Je roule tranquille, en profitant le plus possible de ces moments. J'arrive à une scierie. Des milliers de troncs sont empilés à droite et à gauche de la piste. Une petite montée sur une petite rue pavée et bordé de murets pour arriver à Saucières. Le village est magnifique. Sur la place, un rassemblement d'habitants. Ça discute, tranquille. Ils ont l'air peinards. Pas mal de "vieux".... Je continue. Pas loin du village, une sorte de décharge avec pas mal de tuiles cassées... Un "artiste" a réalisé deux œuvres... C'est surréaliste... Un peu après je tombe sur un tunnel. Pas de train en vue. Heureusement j'ai pris une frontale, car depuis l'entrée on ne distingue pas la sortie... Rouler dans le noir, c'est sympa. Cela rappelle la rando du train fantôme, dans l'Ain. Le tunnel n'est pas bien long. Je passe plus de temps à mettre et enlever la frontale. Mais je ne suis pas à l'aise dans le noir... On continue sur l'ancienne voie de chemin de fer... Tout ce boulot, de construction d'ouvrages d'art, pour tout laisser tomber... Pas rentable sans doute et depuis longtemps... Après un court passage scabreux pour reprendre un super chemin, c'est à nouveau de la route. Ensuite à gauche toute avec un passage à vaches, à l'ancienne. Deux pistes partent bien symétrique. La gauche ou la droite ? Ce coup ci, c'est à gauche, comme le confirme un panneau GTMC un peu plus haut. Un passage sensationnel. Paysages magnifiques, le chemin monte tranquillement. Mon vélo couine sévère depuis plusieurs jours. Je décide de faire une pause pour "mettre de l'huile cousin". Je prends mon temps et j'en profite pour remettre de l'air dans le pneu arrière. En repartant, ça va mieux. Plus de couinement sournois. J'aurai du faire ça avant.... Jusqu’à la Couvertoirade, c'est du bonheur de chemin et après aussi. J'arrive rapidement au Caylar ou je décide de me faire un resto (un de plus). J'en profite pour remettre deux barres dans la batterie. C'est de la route jusqu'au grotte de Labeil (je zappe) Ensuite une bonne piste montante ramène sur la route. Je décide de zapper la boucle qui part vers le Mas de Grèzes. Je continue par la route jusqu'au Col Rouge, puis  de la piste. Je passe au pied d'énormes éoliennes. Je rattrape le parcours un peu au dessus de Joncels. Tiens, des vignes, c'est vrai qu'on a quitté le Gard pour l'Hérault.
Je ne monte pas à Joncels, et file directement à Lunas. J'ai réservé a l'Auberge Gourmande, un bel endroit. Demain et après demain, les étapes seront plus courtes... Et tant mieux !!!

Artiste de la tuile, les ravages de la drogue.... :o))





A gauche ou à droite ?


Le système de fermeture/ouverture de cette porte laisse perplexe, j'ai mis au moins 5 minutes à comprendre...


Super chemins sur cette étape

Un grand nombre de porte à ouvrir et à bien refermer




Vous me mettrez un cornet menthe une boule, svp :o))


Ventilateurs

Tiens, des vignes.... :o)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

VTTAE : De chanaz à Chignin

  J'avais prévu une sortie VTTAE de deux jours au départ de Pringy en Haute Savoie, ou je réside, pour aller jusqu'à Chigin en Savoi...

Articles les plus consultés