vendredi 24 août 2018

GTMC 2018 en VTTAE de Volvic à Pézenas - Étape 6 : Bagnols les Bains - Florac

Étape 6 : Bagnols les Bains - Florac

Départ pour une grosse étape 70km et 1300 d+, en direction du Mont Lozère. Puis une longue "descente" et encore une grosse montée avant Florac. Je suis un peu dubitatif quant a la possibilité de faire tout cela avec deux batteries. Je prévois donc une recharge le midi au Bleymard, la station de ski du Mont Lozère. D'entrée ça attaque dans le "dur". Une petite route puis une piste en forêt bien raide, ça dure un bon moment et je craque deux barres en moins de 10 km. A ce rythme, je ne vais pas aller bien loin.... Heureusement, ça se calme niveau pourcentage. Il y a du single sympa et du chemin bien caillouteux. Le chemin longe une croix en pierre que je reconnais soudain. C'est la Croix de Maître Vidal. On y était passé pour la rando des 50 balais.... Quel hasard... Si j'avais calculé que j'allais repasser non loin de certains coins ou on était passé avec Thibault, Ludo, Nico et Patrice, j'avais zappé cette croix. Le chemin rejoins une piste. Étonnant comment fonctionne la mémoire. Je ne me souviens pas bien de choses récentes, mais je me replonge sans problème dans cette balade faite il y a 7 ans. L'itinéraire de la GTMC ne monte pas au sommet du Mont Lozère, préférant longer le côté nord par une piste... Quel dommage, je me souviens d'une vue sensationnelle depuis la haut. Je décide donc, de faire le sommet en passant par un chemin côté sud. Tout me revient, le petit single empierré zigzaguant entre les petits sapins. Je suis tellement perdu dans mes pensées, que je manque de me prendre un taule. Je me cogne la malléole en me rattrapant de justesse. Un peu plus haut, il y a  un 4/4 arrêté au bord du chemin. En m'approchant, je vois un gars avec des jumelles et une ceinture de cartouche de chasse. Il me demande si je n'ai pas vu de brebis égarées. En discutant, il m'explique que le loup à encore attaqué son troupeau. On sent que ça lui fait mal. Il a déjà repéré trois brebis tuées, et quatre en mauvais état. Si on ajoute à cela une vingtaine de bêtes perdues, je comprends qu'il soit si affecté. Et ce n'est pas la première fois que ça arrive..... Pas facile, le loup est un prédateur majeur, mais il s'attaque à des proies faciles et c'est bien compréhensible.... Je repars en réfléchissant à tout cela. Après un petit coup de cul, me voilà au "sommet"... Quelle vue extraordinaire.... A 360 degrés, les Alpes au loin... Je ne reconnais pas grand chose, les Alpes au loin. Je me fais "réprimander" par un gars qui m'informe que le sommet est interdit au VTT. Je ne savais pas m'sieur, j'suis désolé. Le vieil argument, comme quoi les VTT abîmeraient les chemins.... Bon je veux bien... Je discute un moment avec un randonneur sympa et marrant. Ensuite, cap sur le Bleymard, en descendant je croise 3 VTT, manifestement l'interdiction n'est pas encore passée dans les moeurs.... Je retombe sur la route et redescend un bon bout pour atterrir à la station de ski du Bleymard. Je fais une halte resto + chargement des batteries. Le service est sympa, mais pas tres rapide et je repars avec deux barres en plus, ca me permettra de terminer. La suite est une succession de piste, la chaleur est éprouvante, heureusement, c'est quasiment tout le temps de la descente. Traversée du magnifique village de l'Hopital. Le Tarn est en contrebas et on voit des gens faisant trempette... J'arrive à Pont de Montvers ou il fait toujours aussi chaud. Je regarde le topo qui remonte avant d'arrivée à FLorac. Ca commence à bien faire pour moi et je décide de zapper cette partie. Je vais descendre par la route jusqu'à Florac. A Florac, l'hotel à une piscine. heureusement, car cela rattrape de la taille de la chambre.... Apres la douche, la lessive et la mise en charge je vais faire un gros plouf, c'est bien agréable. Ensuite, ballade dans Florac puis bières party et restaurant.



Encore un peu de route pour arriver au Mont Lozere


(re)Passage à la Croix de Maître Vidal (7 ans après)

Salut les copines

En montant au sommet

En montant au Mont Lozere


En montant au Mont Lozere par le côte Sud





Le "sommet" du Mont Lozère

La borne du sommet


Une grosse binouze au Bleymard

En redescendant sur Le Pont de Montvert

L'Hopital : Magnifique village


Y sont bizarres les pylones edf dans le coin....

La dure vie du vététiste le soir au fond de la piscine

Relive 'GTMC 2018 en VTTAE - Étape 6 : Bagnols les bains - Florac'






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

VTTAE : De chanaz à Chignin

  J'avais prévu une sortie VTTAE de deux jours au départ de Pringy en Haute Savoie, ou je réside, pour aller jusqu'à Chigin en Savoi...

Articles les plus consultés